Yoga vs Pilates : choisir la meilleur activité pour mon corps

Alors que certaines personnes adorent l’énergie et les vibrations zen du yoga, d’autres préfèrent le travail des muscles et les brûlures que l’on ressent quand on prend la posture du bateau dans un cours de Pilates. Mais quelle est la meilleure activité de fitness pour votre corps ? Et comment savoir si le yoga ou la méthode Pilates est le bon complément à votre programme d’entraînement ?

Quelle est la différence entre le yoga et la méthode Pilates ?

Le yoga et le Pilates sont des activités à faible intensité qui peuvent être pratiqués sur un tapis, mais pour autant, ils sont totalement différents dans la pratique.

Le yoga ou la connexion entre le corps et l’esprit

La plupart des cours de yoga impliquent une série de postures (comme la position du chien, de l’arbre, du guerrier et du cobra) qui utilisent le poids de votre corps comme résistance. L’accent est mis sur l’amélioration de l’équilibre, de la flexibilité et de la connexion entre le corps et l’esprit.

Le Pilates a tendance à être un peu plus rapide que le yoga. Au fur et à mesure que vous réalisez chaque pose, votre instructeur de yoga vous guide également dans votre respiration. Idéalement, plus vous pratiquez, plus votre respiration et vos mouvements sont synchronisés.

Tout au long du cours, vous pouvez utiliser des équipements tels que des blocs, des sangles et des coussins pour vous aider à réaliser des poses que vous n’êtes pas encore assez souple pour atteindre. Le yoga implique également des inversions comme le poignet et le poirier. Il peut être pratiqué dans un studio chauffé ou non, ou à l’extérieur, et la plupart des cours d’asanas comportent généralement un volet de méditation ou de définition d’intentions.

Pour en savoir plus sur le matériel à acheter lorsqu’on débute dans la pratique du Yoga, nous vous invitons à jeter un oeil sur cet article du site madame-tendance.com : www.madame-tendance.com/debuter-le-yoga-chez-vous/

Voici une routine de 10 minutes de yoga pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un flux typique :

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/yOpQXaCUUBw” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

La méthode Pilates ou la force et la stabilité du corps

Le Pilates, en revanche, est une méthode d’entraînement créée par Joseph Pilates qui consiste à faire des mouvements lents et précis, des exercices de force avec contrôle de la respiration (bien que les méthodes de respiration du yoga et du Pilates ne soient pas toujours les mêmes).

La méthode Pilates se concentre sur la force et la stabilité du corps. Il peut être pratiqué sur un tapis ou sur une machine appelée reformer, qui utilise une plate-forme coulissante avec une barre pour les pieds, des ressorts et des poulies pour la résistance. (Il existe également des machines appelées la tour et la Cadillac utilisées pour pratiquer des techniques plus avancées ou pour des cours particuliers). Vous entendrez des noms de mouvements comme l’aguicheuse, la cent, les ciseaux et le pendule.

Parmi les deux, le Pilates a tendance à être un peu plus rapide que le yoga, et il est moins porté sur la concentration pendant les cours.

Lequel est le meilleur pour moi, le Pilates ou le yoga ?

Lorsqu’il s’agit de savoir si le yoga ou le Pilates est meilleur pour votre corps, tout dépend de vos objectifs. Le Pilates met toujours l’accent sur la force et la stabilité du tronc. Ainsi, si vous avez des problèmes de dos ou si vous pratiquez un sport qui exige un tronc solide (comme le golf ou le tennis), cet entraînement vous sera bénéfique.

Si vous recherchez un entraînement à faible impact, mais qui met vos muscles à rude épreuve, le Pilates vous donnera les sensations de brûlure et de tremblement que vous recherchez.

Essayez ces 12 mouvements Pilates sans équipement pour commencer à développer votre force :

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/Atqjs27owLA” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Si vous recherchez une plus grande souplesse, une relaxation ET une meilleure connexion entre votre corps et votre esprit, le yoga est la solution. Pour beaucoup de gens, le yoga n’est pas seulement un entraînement, mais aussi une occasion de se déstresser et de se recentrer.

Cependant, il existe de nombreux types de cours de yoga et de Pilates. Vous pourrez peut-être trouver un cours de yoga plus athlétique et moins axé sur la pleine conscience, et un cours de Pilates plus zen.

En ce qui concerne la façon dont chaque cours vous fait vous sentir, ils vous aident tous deux à vous aligner, à vous équilibrer et à vous renforcer, mais aucun des deux n’est à l’extrémité supérieure du spectre en ce qui concerne la dépense calorique ou l’intensité cardiaque – même le yoga chaud est à l’extrémité inférieure du continuum de combustion des calories.

Dans l’ensemble, nous vous encourageons à essayer les deux, car ces activités offrent de nombreux avantages pour votre corps et votre mental. Choisissiez avec soin votre instructeur, puis le cours qui vous convient le mieux et que vous appréciez le plus. Vous êtes plutôt team Pilates ou team Yoga ?

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.