Quelle est la race chien préférée des Français en 2020 ? Le Berger Australien !

Le Berger australien : Intelligent, doté d’un bon tempérament, bon compagnon et loyal
Groupe 1 : Chien de Berger
Chien très agile et solide ; les femelles sont nettement moins massives que les mâles. D’un tempérament équilibré, il est naturellement bon et rarement querelleur. Il peut être un peu réservé lors d’une première rencontre.
Aussi appelé : Australien Sherperd , Aussies.
Il a débuter sa carrière de chien en France puis en Australie et pour finir aux Etats-unis.

Description du Berger Australien

Ce chien est très intelligent et très vivant, il a un fort instinct pour mener un troupeau. Plein d’énergie, le berger australien peut travailler toute la journée. Il montre rarement un instinct de combat. D’un tempérament équilibré, cet excellent compagnon est très affectueux et entièrement dévoué à ses propriétaires. Il est réservé avec les étrangers.

Le berger australien peut et va vouloir assumer le rôle dominant dans la maison si vous ne lui faites pas clairement comprendre qui est le chef, en faisant preuve de fermeté et de confiance. Cela en fait un choix peu adapté aux propriétaires débutants ou timides.

Le berger australien est super intelligent, polyvalent et énergique. C’est un chien qui pense par lui-même et qui prend ses propres décisions. Il veut faire partie de tout ce qui se passe et a besoin d’un mode de vie actif pour être heureux. Il est également très discipliné. Il aime que les choses soient à leur place et suit leur routine quotidienne. Tout doit être en ordre, y compris ses horaires pour chaque activité – les repas, les sorties et l’heure du coucher. Chaque fois que vous voudrez changer quelque chose, votre berger australien devra d’abord accepter ce changement.

Comme la plupart des races de pâturage, le berger australien a un instinct de protection inné et peut être prudent avec les étrangers. Ce n’est pas un chien mignon comme les autres, même avec une bonne socialisation, qui devrait être précoce, dès l’âge de 2 mois. Le berger australien peut devenir timide ou agressif en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Ils sont également très sensibles au son et peuvent développer des phobies du bruit, notamment à cause des tempêtes ou des feux d’artifice, s’ils ne sont pas habitués aux bruits forts ou inattendus.

Un côté positif, ils sont d’excellents chiens de garde et vous alerteront toujours lorsque quelqu’un d’étrange s’approche ou que quelque chose qui sort de l’ordinaire se produit.

Ne sous-estimez pas leur intelligence. C’est l’une des races considérées comme les plus intelligentes, et dont les gardiens doivent veiller à ne pas être trompés par ces chiens. Ne laissez pas votre chien isolé dans la cour ou enfermé toute la journée, ce sont là des moyens d’élever un chien qui aboiera beaucoup, creusera des trous dans la cour et sera destructeur au lieu d’être calme, bien élevé et le compagnon fidèle qu’il peut être.

Le berger australien est très actif et malléable lors de la garde des moutons et du bétail, il sait guider en direction des enclos, émettant parfois un “cri” très particulier entre un aboiement et un regard. Les spécimens de petite taille sont les plus recherchés.

L’origine du Berger Australien

Pays : États-Unis

Ce berger, bien qu’il soit d’origine australienne, peut être considéré comme une race totalement américaine. Cousin de Kelpie et de Australian Cattle, ce chien, importé d’Australie, a en effet été sélectionné sur la côte ouest des Etats-Unis, en Californie, il y a plus d’un demi-siècle.

Malgré son nom, c’est une race américaine. Le berger australien a été développé à l’origine pour garder le bétail pour les fermiers et les éleveurs aux États-Unis. De nos jours, certains Australiens (comme on l’appelle affectueusement aux États-Unis) effectuent encore leur travail comme chiens de troupeau.

Il existe de nombreuses théories sur les races qui ont été utilisées pour élever le Berger Australien. Il est probable que les ancêtres de l’Aussie comprenaient des chiens de type Border Collie et de type Berger des Pyrénées qui ont été importés avec des moutons d’Australie dans les années 1840 – d’où le nom. Les éleveurs se sont efforcés d’améliorer leur capacité à garder les troupeaux et d’élever un chien plus polyvalent au travail, plus résistant et plus intelligent.

La race a connu un boom de popularité dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, ce qui a ramené l’intérêt pour le style western et l’équitation. Les foules lors de rodéos ou de concours hippiques, et les spectateurs de films western ou de séries télévisées, ont été surpris par des chiens athlétiques travaillant aux côtés de cow-boys. Malgré l’intérêt populaire, la race n’a pas été reconnue par l’American Kennel Club avant 1993.

Aujourd’hui, le berger australien est le même chien séduisant, énergique et intelligent qui s’est révélé si utile aux agriculteurs du vieil Ouest. Il est aimé par beaucoup et apprécie sa vie de compagnon de famille, de protecteur et de chien de berger.

La santé du Berger Australien

Si vous avez un jardin, vous devez être muré ou avoir une clôture sécurisée pour que votre berger australien ne puisse pas creuser en dessous ou sauter. Une clôture électrique ne fonctionne pas avec cette race : le désir de votre Aussie de sortir et de trouver un troupeau dont il pourra s’occuper l’emportera sur toute inquiétude qu’il pourrait avoir avec un léger choc.

Votre Aussie a besoin d’une demi-heure ou d’une heure d’activité stimulante chaque jour, comme une course, un jeu de frisbee, un entraînement à l’obéissance ou des exercices d’agilité.

L’habitude de grignoter et de chasser est excellente pour la conduite des troupeaux de moutons, mais elle devient de mauvaises manières lorsqu’elle est appliquée aux humains et aux autres animaux de compagnie. Les cours d’obéissance peuvent vous aider à réduire le comportement de votre chien de troupeau et à satisfaire votre besoin de stimulation mentale.

Les Australiens réagissent bien à l’entraînement avec des méthodes qui utilisent le renforcement positif – des récompenses telles que des éloges, des jeux et des collations – et sont généralement heureux de recevoir des ordres de leur éducateur canin.

La race perd beaucoup de poils tout au long de l’année, et augmente au printemps lorsqu’elle perd son “pelage” d’hiver.

Brossez la fourrure du Berger Australien chaque semaine, et peut-être plus souvent pendant la pire saison, pour nous arrêter. Ensuite, à l’aide d’une brosse plus lisse, brossez dans le sens de la pousse des poils, en veillant à aller jusqu’à la peau – et non pas à brosser superficiellement. Si le brossage est fréquent, l’Aussie ne devrait avoir besoin d’un bain que lorsqu’il est vraiment sale, ce qui est probablement le cas plusieurs fois par an. Utilisez un shampoing pour chien afin d’éviter de dessécher la peau et le pelage.

L’entretien du pelage peut être une bonne occasion de vérifier l’état général de votre chien. Vérifiez s’il y a des blessures, des éruptions cutanées, une peau sèche ou des signes d’infection, comme une inflammation ou une sensibilité. Vérifiez la propreté des yeux et des oreilles pour détecter les corps étrangers, tels que la saleté ou une trop grande quantité de cire. Les cheveux doivent être brillants.

Coupez les ongles avec précaution pour éviter les saignements et la douleur. Si vous avez des doutes au moment de couper, demandez l’aide du toiletteur ou du vétérinaire.

Pour ce qui est de l’alimentation, veillez à respecter les bonnes quantités par jour afin de ne pas laisser dans le bol de votre chien des aliments qui pourraient entraîner l’obésité.

Prédisposition aux maladies : changements ophtalmiques, sanguins, vertébraux, dysplasie de la hanche, dermatite et épilepsie.

Vous connaissez maintenant le chien préféré des Français !

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.