Un guide pour vous aider à traver le style industriel

La touche finale d’un loft est le mobilier. Dans ce cas, plus que dans tout autre, le choix des meubles est l’opération la plus difficile : avec quelques éléments seulement, en effet, vous devrez connoter l’environnement en fonction du style choisi.

Et le style industriel se compose de pièces essentielles, récupérées, d’objets vintage et de meubles aux lignes épurées.

Le style industriel ne se cache pas, il se montre. Poutres, tuyaux, briques, tout ce que vous voulez. Si vous avez choisi ce style dans une pièce de la maison, vous devez alors garder à l’esprit tous ces aspects structurels que tout autre style aurait tenté de cacher. Même le mobilier échappe à la perfection des meubles fabriqués en série et laisse la lumière mettre en valeur les soudures et les imperfections de la peinture comme pour une table salle a manger industrielle qui alliera justement les imperfections du bois brut aux couleurs sobres.

Passons maintenant aux différentes pièces

L’espace de vie se compose souvent d’une cuisine ouverte avec une péninsule et des plans de travail sur lesquels les machines et les installations sont clairement visibles ; la table de cuisine industrielle est faite d’une plate-forme en bois récupéré avec des chaises stylisées et essentielles.

Le salon comporte des canapés en cuir souple, éventuellement placés autour d’un poêle en fonte, élément typique du style industriel. La zone de couchage tente de devenir plus accueillante grâce à l’utilisation de tapis, de linge de lit et de tissus aux couleurs douces et chaudes. Les chambres de service ont la même conformation que les chambres classiques, avec une touche supplémentaire de béton et de verre dans le choix des matériaux.

Le véritable style industriel exige que le mobilier, souvent récupéré, comme les vieilles horloges, les armoires, les éléments en fer des machines, soit posé à même le sol, comme s’il était temporaire, sans véritable emplacement.

La couleur un point crucial

S’il y a une couleur qui ne doit jamais manquer dans votre maison de style industriel, c’est le gris. Les meubles ou les lampes en matériau métallique rappellent l’ameublement industriel, mais même les tissus pour le canapé ou le lit peuvent remplir cette fonction, s’ils sont de couleur grise. Cette couleur, protagoniste incontesté, peut également être associée au beige, au blanc et au noir. Si vous souhaitez apporter une couleur contrastante, vous pouvez toujours le faire avec un meuble qui ne fait pas partie de la gamme de couleurs dominantes.

exaronews
exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.