6 métiers du Big Data

Les métiers du Big Data sont de plus en plus plébiscités par les entreprises depuis quelques années. Celles-ci, veulent exploiter au mieux les données qu’elles récoltent pour mettre en place de nouvelles stratégies de développement.

Les mégadonnées ou Big Data se traduisent par un volume conséquent d’informations à traiter en même temps. Des données sont partout et tout le temps. Elles proviennent aussi bien d’une transaction bancaire que d’un clic ou d’un échange crypté du Deep Web. Les mégadonnées ont par ailleurs pris une importance capitale dans la prise de décision des entreprises à tel point que l’on ne peut plus faire la business intelligence.

Les spécialistes du Big Data sont donc au coeur de la problématique des entreprises.  Elles doivent collaborer avec les autres membres de l’équipes pour prendre les bonnes décisions. Le département marketing et les membre du COMEX sont les premiers concernés par cette révolution.

Data Miner

Le Data Miner est un atout pour toutes entreprises. En effet, il va choisir les données à exploiter, les formater et les nettoyer après analyses. Il va réaliser des rapports qu’il présente à sa hiérarchie pour mettre en place la stratégie nécessaire. Le Data Miner va comparer, aussi, les performances de l’entreprise avec ses objectifs.

Passionné par les analyses de données, il est observateur, rigoureux et fait preuve d’une grande concentration. La Data Miner à une parfaite connaissance de son entreprise et sait communiquer et être pédagogue. Ayant un bac+4 en statistiques et une formation en Big Data, il peut justifier un salaire de 50 000 euros brut par an.

A lire aussi : Le marché prometteur des Big Data

Data Scientist

Le Data scientist a pour rôle de collecter puis de convertir un gros volume de données tout en détectant les tendances qui en ressort. Il résout les problématiques de l’entreprise grâce à celles-ci. Il va, pour finir, rédiger les rapports et communiquer avec les responsables des divers secteurs et sa hiérarchie.

Les compétences demandées pour un emploi dans un Data Scientist comportent de solides connaissances en informatique et mathématique, être expert en analyse de données, en langues de programmation et technologies du Data. Curieux de nature, aimant la rigueur et ordonné, il justifie aussi, d’un bac+4 en informatique, stratégie ou management et d’une expérience professionnelle en Data Analyst. Il peut demander un salaire selon son expérience qui sera de 50 000 et 60 000 euros brut annuels.

Data Protection Officer

Le DPO est le garant du respect de la législation dans l’entreprise. Il alerte, si besoin, des manquements à la loi et a pour rôle de valoriser les données de son entreprise. Compétent en cyber sécurité, en informatique et dans le domaine du web et droits NTIC. Souvent recruté par une agence de recrutement digital, il est, un des métiers Big Data les plus demandés par les entreprises.

Il justifie d’un diplôme CIl/DPO et d’une expérience juriste,  ingénieur et informaticien. Son salaire tourne entre 2500 et 4000 euros par mois.

Architecte Big Data

Collecter des données brutes, mettre en place une architecture de Data Management ou encore créer des infrastructures de stockage, manipulation et restitution sont les rôles que l’on donne à l’Architecte Big Data.  Ses compétences vont d’un bon sens de la communication , de la maîtrise du Big Data et des infrastructures serveur. Rigoureux et organisé, il possède un excellent sens de la collaboration.

Les diplômes pour devenir Architecte Big Data sont les suivants : bac+5 en informatique, marketing, statistiques ou management, un cursus en école d’ingénieurs spécialisés ou une formation en Big Data. Son salaire sera de 3000 euros mensuels.

Data Analyst

Le Data Analyste est un expert dans l’analyse des données. Il les transforme en informations exploitables pour définir la meilleure stratégie dont à besoin l’entreprise. Son rôle est, de créer et d’assurer la maintenance des bases de données.

Ce métier demande des compétences bien précises. Un Data Analyst se doit d’être expert en mathématiques et en statistiques. Il maîtrise les bases de données, l’informatique et la langue anglaise. Sa connaissance de l’entreprise,  sa rigueur et son organisation sont tout aussi importantes.

Justifiant d’un bac+4 en statistiques, marketing ou informatique, un Data peut prétendre entre 2200 et 2500 euros mensuels.

Chief Data Officer

Le CDO est embauché, le plus souvent par recrutement digital, pour créer un environnement Big Data, décidé des données à analyser, assurer la qualité des données pour son entreprise. Il va ensuite, réaliser des rapports à partir de ses analyses et en faire le rapport à ses supérieurs afin de définir la stratégie data driven.

Doté d’un excellent leadership, il sait communiquer et fait preuve de pédagogie. Le chief Data maîtrise les outils analytiques et des bases de données et connaît son entreprise et son secteur d’activité sur le bout des doigts. Son salaire sera de 3500 à 4900 euros par mois des études en école d’ingénieurs spécialisés.

 

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Nos conseils pour optimiser votre référencement naturel

Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les...

Des économies pour votre entreprise grâce à la gestion documentaire.

Les entreprises de gestion documentaire peuvent vous accompagner dans une optique de réduction de vos coûts et de respect des normes.

Comment trouver un bon avocat?

Choisir un bon avocat, c'est comme choisir n'importe quel autre produit ou service. Il est préférable de faire des recherches approfondies pour vous aider à prendre une décision éclairée. Cet article vous donne les clefs pour bien choisir.

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.