Comment fonctionne la Caisse des Allocations familiales ?

En Hexagone, il y a plus de 12 millions d’individus qui touchent au moins une allocation. Tous les ans, pas moins de 70 milliards d’euros d’aides de la Caisse des Allocations Familiales sont donnés aux allocataires, et différents secteurs sont concernés : logement, famille, solidarité et autres. Pour tout savoir sur la Caisse des Allocations Familiales, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’on entend par Caisse des Allocations Familiales ?

Les Caisses des Allocations Familiales ou CAF ont été instaurées en France par une ordonnance qui date du 4 octobre 1945. On compte plus de 102 CAF départementales gérées par la CNFA ou Caisse Nationale des Allocations Familiales. Elles s’occupent des assurés du régime général et du régime des indépendants. Le principe consiste à verser aux familles des aides, mais suivant les conditions établies par la loi. En clair, elles donnent des subventions ou une assistance technique à certains organismes intervenant dans la vie sociale (centres de loisirs, crèches ou mairies). Les CAF versent des prestations familiales, des prestations de logement et des prestations pour combattre la pauvreté comme la Prime d’activité ou le RSA (Revenu de Solidarité Active). Les personnes du régime agricole ne sont pas concernées par la CAF, car elles dépendent de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui donnent les mêmes aides. Visitez le site 118 700 pour avoir des renseignements téléphoniques.

Le fonctionnement de la CAF

CAFLe but des CAF est de soutenir les familles via des aides financières et un accompagnement personnalisé. Elles accueillent, renseignent et assistent les allocataires : ménages (famille, couple ou personne seule). Elles comptent par an à plus 37 millions d’appels téléphoniques, plus de 560 millions de visites sur le site et sur l’application mobile et plus de 250 000 rendez-vous. Le but de ces derniers est de donner une attention particulière à la situation de chaque allocataire afin qu’il bénéficie de ses droits. Également, les travailleurs sociaux des CAF soutiennent les familles pendant une séparation, une naissance ou un décès. L’accompagnement peut être sous forme d’aides financières ponctuelles pour les projets familiaux comme les vacances ou un déménagement.

Le fonctionnement des nouvelles allocations familiales

Actuellement, le montant des allocations familiales dépend des ressources du ménage ainsi que du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Il se base sur les revenus imposables perçus pendant l’avant-dernière année civile précédant la période de versement en France. Pour les allocations versées jusqu’à la fin de 2020, les revenus considérés sont ceux de 2018. La CAF calcule de manière automatique les droits après récupération chaque année du montant des revenus auprès des impôts. Les plafonds des ressources sont revalorisés tous les ans le 1er avril suivant l’évolution de l’inflation. À partir du deuxième enfant à charge, les allocations familiales sont automatiquement reçues quand c’est signalé à la CAF. Tous les Français ayant une résidence principale en France et séjournant sur le territoire plus de 6 mois par an ainsi que les étrangers ayant un séjour régularisé, un foyer permanent en France et habitant sur le territoire au moins 6 mois par an sont concernés par ces allocations.

Vous pourrez aussi aimer Quel est l’intérêt d’un bon matelas pour bien dormir ?

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.