Se faire coacher, un effet de mode ou une nécessité ?

Pourquoi se faire former par un coach professionnel ?

Indépendamment de la partie technique de votre métier, nous vous recommandons d’investir dans les soft skills (formation en management, communication, assertivité) car sans elles point de salut.

Cependant, si vous vous êtes formés dans ces différentes disciples avec engagement et persévérance (prise de parole en public, management, communication etc… ) et que pour autant vous ne parvenez pas encore à obtenir les résultats escomptés ; c’est probablement parce que la formation n’est pas suffisante.

En effet, la formation permet d’acquérir du contenu de connaissances tandis que le coaching va se focaliser sur vos stratégies et vos processus. Se faire coacher c’est se donner les moyens d’atteindre plus vite et mieux vos objectifs.
Habituellement on fait appel à Calliope Consulting pour accompagner des managers dans le développement d’un certain nombre de compétences relationnelles, et/ou pour optimiser ses performances dans le domaine comportemental, managérial, ou de la communication. Cela passe par un accompagnement des organisations ou à des sessions de formation en entreprise mais également par des sessions avec un coach pour outplacement.

Qui peut bénéficier d’une formation ou d’un coaching professionnel ?

Chez Calliope Consulting, nous accompagnons les cadres dirigeants et auprès d’eux notre rôle est souvent de les inviter à se projeter dans un futur à court et à long terme, à les questionner sur leurs visions, sur leurs rôles et missions. Ensemble nous explorons aussi les zones inconnues, les questions du moment. Mon job est aussi de challenger, d’inviter à la réflexion.
L’indépendance du coach est indispensable pour qu’il soit pertinent. Cela signifie qu’il respecte son code de déontologie et que la confidentialité est de mise. Sa posture est d’être bienveillant sans être complaisant.

Loin des sirènes « égotiques » il ne se soumet pas aux pressions diverses car son objectif est uniquement d’accompagner son coaché. On nous demande souvent comment choisir son coach. Indépendamment de sa formation qui doit être solide (une école reconnue, un travail sur soi, une supervision, des outils performants du type PNL , analyse systémique) . C’est avant tout une affaire de connexion personnelle … car le coach va créer avec vous une relation intime.

  • Comment vous sentez vous avec lui ?
  • Serez vous capable d’ouvrir votre cœur, votre tête ?
  • De partager vos préoccupations , vos questions ?

Bien sur il apportera de la fluidité dans vos échanges, il osera vous poser des questions surprenantes, dérangeantes, qui d’autre que lui peut le faire ?
Découvrez les offres de formation et de coaching professionnel de Calliope Consulting. Devis gratuit et formations sur-mesure adaptés à chaque profil : particulier ou entreprise.

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.