Un professeur particulier peut-il aider à aborder sereinement les épreuves écrites et orales d’anglais au Bac ?

L’anglais est de loin la langue la plus parlée au monde, avec 1,268 milliards de locuteurs. Elle est la langue officielle de nombreux pays, comme bien sûr le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais également l’Afrique du Sud, l’Inde ou encore le Kenya. Cependant, saviez-vous que seulement 360 millions d’anglophones sont des locuteurs natifs ? Cela signifie que 70 % des gens qui maîtrisent l’anglais parlent une autre langue maternelle. Ce chiffre impressionnant suffit à lui seul pour montrer l’importance capitale de l’anglais dans notre société actuelle.

En effet, vous ne pouvez poursuivre quasiment aucun cursus scolaire ou universitaire sans qu’il ne vous soit requis un certain niveau en anglais. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se trouve aux portes du monde professionnel : il est presque impossible de trouver un emploi sans pouvoir attester d’un minimum de bases en anglais. L’anglais est partout, langue universelle lorsque l’on se trouve dans un pays dont on ignore la langue, et la quantité de ressources scientifiques ou culturelles produites en anglais surpasse largement celle qui existe dans toutes les autres langues.

Vous comprenez dès lors l’importance de ce langage et pourquoi l’anglais est un passage obligé lors des épreuves du Baccalauréat, qui clôture trois années de lycée. Il n’empêche que devoir atteindre un certain niveau dans une langue étrangère pour un examen peut paraître intimidant. Parmi les solutions pour vous préparer aux épreuves écrites et orales d’anglais du Bac, prendre des cours particuliers, ce qui est rendu possible par la plateforme des Sherpas, s’avère très efficace.

Une pratique plus intensive de l’anglais écrit et oral

Avec une poignée d’heures d’anglais par semaine, noyées au milieu de toutes les autres matières de votre emploi du temps, il est normal que vous n’ayez pas une progression fulgurante. C’est encore plus compréhensible quand on se rend compte que sur une classe de plus de trente élèves, il est impossible que tout le monde pratique son expression orale et écrite durant plus de dix minutes dans un cours.

C’est pourquoi faire le choix d’un professeur particulier permet de pouvoir enfin consacrer la totalité du cours à l’élève et à sa pratique de l’anglais. Un cours individuel a donc de grandes chances d’être jusqu’à dix fois plus efficace qu’un cours collectif, car il vous stimulera du début à la fin. Plus besoin de lever la main pour participer, et pas de place à la paresse en laissant les autres s’exercer à votre place : vous devez faire l’effort de vous exprimer. Mais pas de panique, tout cela devient beaucoup plus facile qu’en classe puisqu’il n’y a que votre professeur pour vous lire ou vous entendre. Il n’a jamais été aussi facile de progresser vite et bien !

Poursuivez votre propre objectif pour le Bac d’anglais

L’objectif d’un professeur de lycée classique en classe d’anglais est d’amener tous ses élèves à un niveau suffisant pour le Bac. Pour cela, il ne peut pas s’attarder sur les niveaux individuels et les exigences personnelles de chacun. Ainsi, il est possible qu’un élève se sente dépassé par le rythme trop rapide des cours, ou au contraire s’ennuie par manque de stimulation car son niveau est déjà très bon.

Avec un professeur particulier, ce problème disparaît puisqu’il n’y a que votre professeur et vous-même. Vous pouvez donc être accompagné au plus près sur votre route à vous, et non pas celle que tout le monde doit suivre. Vous espérez atteindre la moyenne à l’épreuve écrite d’anglais malgré vos grandes difficultés ? Votre professeur saura adapter le niveau des leçons et vous proposer des exercices pour combler vos lacunes. Au contraire, la langue de Shakespeare n’a que peu de secrets pour vous et vous vous prenez à rêver d’un 20/20 à l’épreuve ? C’est possible grâce à des cours particuliers qui sauront exploiter le meilleur de vous-même et renforcer votre niveau déjà solide. Rappelez-vous, on n’est jamais trop compétent !

Un suivi individuel optimal

Des cours sur mesure

Nous avons tous notre propre bête noire lorsque nous apprenons une langue. Peut-être s’agit-il pour vous des verbes irréguliers, que vous n’arrivez jamais à retenir. Peut-être est-ce votre difficulté à intégrer du vocabulaire. Ou peut-être encore est-ce votre prononciation que vous n’arrivez pas à améliorer ? Encore une fois, en cours d’anglais classique, l’enseignant n’aura pas le temps de s’attarder sur les lacunes de chacun, ce qui fait que vous devez vous accrocher pour atteindre le niveau global exigé.

En revanche, en cours individuel, quelles que soient vos difficultés spécifiques, le professeur particulier est là pour les identifier et travailler dessus, jusqu’à les transformer en forces. Par exemple, si l’épreuve d’anglais écrit du Bac vous terrifie, il veillera à vous proposer des entraînements en conditions réelles, dans la bienveillance, afin de dédiaboliser l’échéance fatidique de l’examen.

Des conditions de travail plus rassurantes

L’avantage non négligeable d’un cours particulier, c’est qu’il n’y a que vous et votre professeur. Aucun autre camarade de classe n’est là pour vous intimider, vous donner le trac et vous empêcher d’oser vous entraîner. N’ayez plus honte de votre accent anglais ou de vos fautes d’accord sur le present perfect, personne n’en sera jamais au courant !

Par ailleurs, un accompagnement individuel permet d’explorer davantage de possibilités lors des cours, afin de les rendre plus ludiques et donc encore plus efficaces. Ainsi, pour vous entraîner à l’oral d’anglais du Bac, votre professeur pourra par exemple vous faire pratiquer votre prononciation grâce à des exercices de lecture ou de dialogue amusants. Il aura sans doute également d’excellentes recommandations de films et de séries à regarder en anglais. Tout cela vous fera retenir encore plus facilement les mécanismes de l’anglais, puisque vous les aurez associés à des expériences qui vous parlent. Qui a dit que progresser en anglais devait être ennuyeux ?

N’attendez donc plus et choisissez dès maintenant le chemin de la réussite aux épreuves écrites et orales d’anglais du Bac en prenant des cours de soutien scolaire en anglais !

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.