Quel est le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Malgré le fait qu’elle est disponible sur le marché depuis plusieurs années, la pompe à chaleur est encore mal connue des consommateurs. Pourtant, l’utilisation de cet appareil présente énormément d’avantages. Et ce, qu’elle soit utilisée en tant que chauffage ou en tant que système de climatisation. Dans cet article, on va en apprendre davantage sur la pompe à chaleur. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-elle ? Cet appareil est-il adapté à tous types d’habitation ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une pompe à chaleur ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur dans cet article.

La pompe à chaleur : Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur est un appareil simple qui à cette faculté de s’adapter à toutes les situations. Son fonctionnement est simple à comprendre et est semblable à une boucle. Elle récupère la chaleur du sol, celle de l’air extérieur ou celle d’une nappe aquifère pour ensuite la restituer à l’intérieur de la maison. Pour être plus clair, la pompe à chaleur fonctionne avec un fluide réfrigérant. Ce dernier s’évapore quand la température baisse et se condense à température ambiante. Ce sont ces changements d’état qui sont à l’origine de la production d’énergie utilisée pour rafraichir et réchauffer l’intérieur d’une maison. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est donc l’inverse de celui des réfrigérateurs. Dans ce dispositif, il y a ce qu’on appelle fluide caloporteur qui se réchauffe et se transforme en gaz quand il entre en contact avec une source de chaleur. Cette dernière peut provenir de l’air, de la terre ou de l’eau. Pour une pompe à chaleur, le seul composant qui nécessite une consommation d’énergie est le compresseur. Ce dernier assure le transfert de la chaleur du gaz caloporteur à l’eau du circuit de chauffage. Outre le compresseur, il y a un autre composant très important qui permet au liquide de se retransformer en gaz. Il s’agit du détendeur. A noter que la pompe à chaleur nécessite de la place en dehors du logement. Il faut que ce soit assez spacieuse pour accueillir l’unité extérieure qui va capter les calories. L’unité qui diffuse la chaleur quant à elle sera posée à l’intérieur. En matière de pompe à chaleur, il y a ce qu’on appelle la pompe à chaleur air / air, et la pompe à chaleur air / eau. Le PAC air / air est celui qu’on appelle climatiseur réversible et le PAC air / eau est la pompe à chaleur aérothermique.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur
crédits : pixabay

Pour faciliter le choix d’une pompe à chaleur, il est important de connaitre les différents modèles disponibles sur le marché. Cela permettra également de déterminer quel modèle est adapté à son logement. Outre les deux modèles air / air et air / eau cités ci-haut, il existe également deux autres modèles moins connus : la pompe à chaleur eau – eau et la pompe à chaleur sol – eau. Le fait est que le dispositif se décline en plusieurs modèles le rend capable de s’adapter à tous types d’habitation. Aujourd’hui, les pompes à chaleurs vendues sur le marché sont de plus en plus performantes et s’adaptent même à des constructions neuves. Maintenant, la question est de savoir comment choisir la pompe à chaleur ? Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte ? Eh bien, il faut savoir que le confort de la maison va en dépendre. Il est déconseillé de choisir une pompe à chaleur à la va-vite. Tout d’abord, il faut faire appel à un professionnel pour le bilan thermique. Il est le mieux placé pour déterminer la puissance nécessaire pour la pompe à chaleur. A noter que cela va également dépendre de la qualité de l’isolation de la maison. Au cas où la maison est mal isolée, des travaux d’isolation doivent être faits avant l’installation de la pompe à chaleur. Ensuite, il faut aussi prendre en considération le COP ou Coefficient de Performance. C’est le rapport entre l’énergie consommée et les kWh produits. Ce dernier va permettre de choisir la pompe à chaleur adaptée à la maison. Au niveau du prix, cela va dépendre de la puissance de la pompe à chaleur. Mais en général, il faut compter entre 8000 et 16000 euros, soit entre 65 à 90 euros par m² chauffé.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.