Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer le stress, mais aussi de se détendre et se maintenir en pleine forme. Il est indispensable de veiller à votre  alimentation si vous êtes un sportif ou quand vous pratiquez du sport occasionnellement. Vous désirez conjuguer le sport et une alimentation équilibrée,  nul besoin de vous inquiéter. Retrouvez dans cet article, les pratiques alimentaires requises pour un sportif.

La régularité dans l’alimentation

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, l’organisme d’un pratiquant d’un sport quelconque a plus besoin de nutriments, et ce, de façon régulière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial de manger sainement et ne pas sauter les repas. Quel que soit le sport que vous pratiquez, la régularité est la clé d’une bonne alimentation. Toutefois, il est aussi important de savoir quoi manger apres musculation par exemple. À noter qu’il est recommandé de manger au moins une heure et demie avant une séance d’entraînement ou une compétition. En effet, il est primordial de bien digérer avant de pratiquer du sport, car la performance sportive et la digestion ne font pas bon ménage.

Par ailleurs, il faut souligner que l’hydratation est aussi indispensable pour maintenir vos capacités physiques. Par conséquent, il est conseillé de vous hydrater au moins 2 heures avant votre séance d’entraînement. C’est d’ailleurs la meilleure manière de ne pas vous déshydrater.  Notez que lorsque vous êtes un pratiquant d’un sport quelconque, il est primordial de savoir quoi manger et quoi éviter. Par exemple, vous devez savoir quelle alimentation saine ou quelles protéines privilégier.

Avoir une alimentation saine quand on fait du sport

Une alimentation saine n’est pas une question de quantité, mais de qualité. En effet, la qualité de ce que vous mangez peut avoir un impact positif sur votre santé, votre forme, et le bon fonctionnement de votre organisme en tant que sportif. Lorsque vous faites de la musculation, il existe de nombreux exercices pour affiner ses bras par exemple. De la même façon, il existe de bonnes habitudes alimentaires ainsi que des principes de base à respecter quand on pratique du sport. Ainsi, de votre petit déjeuner à votre dernier repas, il est conseillé de ne pas manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Il faut aussi éviter les grignotages excessifs. De plus, il est recommandé de prendre 5 fruits et légumes par jour. Aussi, vous devez limiter les excès en toute chose et privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Les différents types d’aliments recommandés

Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que pour bien fonctionner, le corps a besoin du carburant qui se trouve dans ce que nous mangeons. Mais avec le sport, le besoin d’énergie devient plus important. Ainsi, pour fournir plus d’énergie, votre corps doit en consommer autant. C’est pourquoi, avant une séance d’entraînement, vous devez vous assurer que vous avez assez d’énergie. En ce qui concerne les aliments recommandés, vous pouvez prendre les fruits (les bananes), les légumes, les céréales, les aliments riches en vitamines et les sels minéraux. À ce stade, vous avez la possibilité de faire recours à un coaching personnel, car cela vous serait très bénéfique. Cependant, vous pouvez aussi prendre les nutriments tels que les acides aminés et consommer des aliments riches en glucides, lipides protéines et sans oublier les oligo-éléments. Ceci est très important pour vos performances sportives.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les effets produits sur le conducteur en cas d’alcool au volant ?

Aujourd’hui, l’alcool est la première cause des accidents mortels sur les routes. Un peu partout dans le monde, il est responsable d’un accident sur...

Histoire de la ville de Limoges par Thomas Roux

Dans le sud-ouest de la France, il existe une petite ville de la région Nouvelle-Aquitaine où il fait bon vivre. Il s’agit de Limoges....

La présence de secouriste du travail est-elle obligatoire dans les entreprises ?

En France, les entreprises ont pour première obligation de protéger la santé physique / mentale et d’assurer la sécurité de tous les employés. Elles...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.