Comment assurer la sécurité de sa messagerie électronique 

L’envoi d’emails est l’un des vieux moyens de communication, toujours utilisé de nos jours pour d’importantes discussions notamment professionnelles et d’affaires. En raison de ceci, toute atteinte à la boîte de messagerie électronique peut être hautement préjudiciable à la victime. Pour prévenir d’éventuelles attaques contre votre boîte électronique, découvrez ici comment assurer au mieux la sécurité de votre messagerie électronique.

Quelles sont les diverses attaques contre votre messagerie électronique ?


La technique souvent utilisée par ces malveillants internautes pour venir à bout de la sécurité informatique de votre messagerie électronique est appelée l’hameçonnage ou pishing en anglais.

Cette pratique frauduleuse a pour dessein de tromper votre vigilance en se faisant passer pour une personne de confiance afin de vous déterminer à lui communiquer vos données personnelles ou bancaires.

L’hameçonnage ne constitue pas l’unique corde que ces personnes mal intentionnées disposent à leur arc. Elles peuvent user de plusieurs autres stratégies telles que :

  • Les spams
  • Les virus ;
  • Les malwares.

En cas d’intrusion de ceux-ci, vous encourez de graves risques qui peuvent parfois être irréversibles. Il peut s’agir d’une fraude bancaire, d’un vol d’identité ou du piratage de vos données. Au vu de tout ceci, comment éviter le phishing?

Comment garantir la sécurité de sa messagerie électronique ?


Si votre messagerie n’est pas encore sécurisée, vous pouvez mettre en place un dispositif de protection de la messagerie électronique tel que Altospam. Ce type de dispositif a le mérite de filtrer votre messagerie au préalable afin de la débarrasser de tout élément malveillant.

Du reste, voici quelques conseils d’expert pour améliorer la sécurité de votre messagerie :

  • Faites le choix d’un mot de passe difficile, de préférence un mélange de chiffres, lettres, symboles, majuscules et minuscules ;
  • Ignorez toute requête d’information confidentielle par mail ;
  • Séparez à travers des comptes mails distincts vos activités professionnelles de celles personnelles ;
  • Ignorez les mails de type pyramide financier ou portant sur des chaînes porte-bonheur. Il s’agit souvent de velléités d’escroqueries.
exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour un sportif ?

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui qu’une activité physique fait assez de bien à l’organisme. En effet, faire du sport permet non seulement d’évacuer...

Découvrir l’intérêt d’un commissaire-priseur sur une succession

En plus d’être un indispensable lors des ventes aux enchères et à l’estimation des œuvres d’art, le commissaire-priseur détient d’autres réputations. Cela étant dit,...

Que pensez des e-liquides à base 100% végétale ?

L’e-liquide est la substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. Il est composé de différentes éléments que les vapoteurs ne connaissent pas toujours....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.