Médical : Comment optimiser son secrétariat ?

Quelques années ont suffi pour que le digital change nos habitudes. Le secteur de la médecine n’a pas échappé à cela, et d’ailleurs, le numérique est un avantage pour améliorer l’efficacité et pour faire face aux nombreuses contraintes. Ainsi, il y a maintenant le logiciel de secrétariat médical. Plusieurs professionnels de santé ignorent ce que c’est, mais on l’expliquera immédiatement.

L’importance du secrétariat médical

D’après le rapport de la DREES, un médecin généraliste s’attèle à des tâches de gestion et de coordination 5 heures 30 minutes par semaine en moyenne. C’est 2 heures pour mettre à jour les connaissances. Ces chiffres montrent le temps perdu dans les tâches annexes or, ce temps peut être utilisé pour améliorer la relation patient ou pour augmenter le nombre de patients. Pour le gain de temps au quotidien dans la gestion du cabinet, le logiciel médical de secrétariat est d’une grande aide. Certes, il y a encore des médecins qui prennent les appels lors des consultations et qui assurent la gestion de leurs plannings par eux-mêmes, mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à avoir recours à la technologie pour les aider dans la communication médicale.

Les avantages du télésecrétariat

logiciel secrétariat médical
Crédits : Pixabay

Le premier atout du télésecrétariat médical est qu’il permet de se concentrer entièrement aux patients parce qu’on n’est plus dérangé par les appels et autres. Aussi, il est moins coûteux qu’une assistante médicale dédiée. Il permet aux médecins exerçant à titre libéral d’avoir une bonne maîtrise des coûts. Il est possible de proposer une rémunération au forfait horaire fixe ou suivant le nombre d’heures travaillées. Le logiciel médical en ligne choisi permet également une meilleure gestion des plannings, et cela évite les oublis de rendez-vous. Et encore, il permet aux patients de joindre le professionnel de santé même en dehors des heures d’ouverture. Qu’importe la spécialisation, l’externalisation du secrétariat médical est un atout, car il fait gagner du temps et rend plus productif. Toutefois, pour que le logiciel médical soit efficace, il faut bien identifier les réels besoins.

Le bon choix du système de télésecrétaire médical

Pour gagner en efficacité, il faut prendre le temps de bien choisir son système de secrétariat médical, car il va accompagner dans les tâches quotidiennes. Notre conseil est d’étudier les offres sur le marché, de les comparer et de les tester. On regarde attentivement l’expérience du prestataire ainsi que son ancienneté, car ce sont des gages de qualité. Notons aussi l’importance de la transparence et la confiance entre le médecin et son télésecrétariat médical. De même, on vérifie si le prestataire inclut dans l’offre la logistique (logiciel, applications, outils pour la communication instantanée, partage de documents…). Il faut encore penser à voir de près le décroché, la réactivité ainsi que le respect des consignes du logiciel cabinet médical. N’oublions pas l’importance de la sécurité, de l’accessibilité et de la disponibilité des équipes du prestataire. À préciser que l’hébergeur des données de santé doit être agréé et certifié par l’ANS (Agence Numérique en Santé). En dernier, il faut prendre en compte le tarif du logiciel de télésecrétariat médical, cela change suivant les tâches et le temps des missions.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Mentaliste à Genève – Spectacle de mentalisme à Genève en Suisse

Grâce à des séries comme "Lie to Me" ou "The Mentalist", le grand public connait désormais cette discipline artistiques. Dès lors, pourquoi ne pas proposer cette animation de soirée d’entreprise à Genève pour dynamiser votre repas ? Le mentaliste à Genève Hervé Troccaz étonnera vos invités !

Voyagez à Istanbul : Comment s’y rendre depuis la France ?

Vous allez partir bientôt pour l'Istanbul ? Que ce soit un voyage d’affaires ou un déplacement privé, plusieurs moyens de transport existent pour s’y...

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’occasion est en bonne santé, car les consommateurs préfèrent désormais se tourner vers la seconde main, et ce, pour de bonnes...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.