Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Une question obsède tous les propriétaires souhaitant vendre leur maison « Combien vaut vraiment ma maison sur le marché ? ». Bien des techniques permettent d’évaluer un bien immobilier avant sa mise en vente. Outre la prestation d’évaluation proposée par les agences immobilières locales, il est également possible de connaitre approximativement la valeur d’un bien immobilier en effectuant des estimations sur Internet. Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ? Voilà une question qui intéresse plus d’un.

Utiliser des plateformes d’estimation en ligne gratuites

À l’ère du numérique, nombreux parmi ceux qui veulent vendre leur maison utilisent les plateformes spécialisées pour faire l’estimation. Cet engouement s’explique principalement par trois facteurs : la rapidité de l’estimation, la gratuité du service et l’absence d’engagement du vendeur (mandat de vente) auprès de l’entité (plateforme d’estimation/ agence immobilière en ligne) qui assure l’estimation. Bien que les plateformes spécialisées en ligne effectuent l’estimation en toute objectivité, le résultat fourni, aussi précis soit-il, doit rester une information à titre indicatif. D’autres informations complémentaires devront s’ajouter à celle de l’estimation en ligne pour pouvoir ajuster la véritable valeur du bien immobilier. Dans la plupart des cas, ces informations supplémentaires nécessitent la visite de la maison par un spécialiste, en l’occurrence un agent immobilier ou un notaire. Comme plateformes qui proposent le service d’estimation gratuite en ligne, on peut citer : Consortium-immobilier.fr,  estimation-maison.info etc…

Un grand nombre des plateformes d’estimation en ligne tirent parties des données accessibles au public pour réaliser leur estimation. Ces données sont par la suite utilisées par le biais de modèles informatiques et de formules personnalisées pour faire ressortir un résultat avec un minimum de marge d’erreur. Pour obtenir une estimation fiable, le vendeur doit renseigner avec exactitude toutes les caractéristiques de son bien immobilier. En effet, chacun de ces paramètres est tenu en compte par l’ordinateur lors de l’estimation. Il est donc essentiel de fournir des informations exactes sur la maison à vendre.

Comparer des biens immobiliers de même caractéristiques

Outre l’utilisation des plateformes spécialisées pour estimer sa maison en ligne gratuitement, le vendeur peut estimer la valeur de son bien immobilier à l’aide d’une simple comparaison par rapport à d’autres maisons mises en vente, ayant des caractéristiques similaires. Ce procédé est à la portée de tous, car la plupart des agences immobilières locales publient sur leur site Internet les biens immobiliers en vente, ainsi que toutes les caractéristiques du bien. Il suffit alors au vendeur d’effectuer des recherches via ces sites pour avoir une idée sur la valeur marchande de son bien. Mais tout comme les plateformes d’estimation gratuite en ligne, ces informations sont à titre indicatif. D’autres paramètres devront être considérés avant de fixer le prix de vente de la maison.

Avec l’estimation du bien immobilier par comparaison, le vendeur doit rester objectif pour éviter une surestimation. Certes, il n’est pas toujours facile pour un vendeur d’accepter que sa maison soit estimée à un prix inférieur à celle d’une autre maison plus ou moins similaire, mais l’objectivité est un minimum de garantie pour pouvoir estimer une maison à sa juste valeur.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.