Comment trouver son terrain à Montpellier pour sa maison individuelle ?

Comment trouver son terrain pour sa maison individuelle à Montpellier ?

Disposer d’ un terrain à Montpellier, c’est la première étape pour construire une maison. Si certaines personnes ont la chance de bénéficier d’un terrain provenant d’un héritage, il faudrait en acheter pour la majorité. Heureusement qu’il existe plusieurs manières de trouver un terrain où on pourrait construire sa maison individuelle. Trouver un terrain à vendre à Montpellier.

Quel terrain choisir à Montpellier ?

Afin de choisir le terrain en vue d’y construire une maison, on peut choisir entre deux options : terrain isolé ou terrain groupé. Un terrain isolé ne veut pas dire qu’il est perdu en pleine campagne et est inaccessible. Il est généralement mis en vente par un particulier et on peut très bien y construire la maison de ses rêves à Montpellier en se basant sur les règles d’urbanisme dans la commune ou ville concernée. Le problème avec un terrain isolé c’est que la majorité n’est pas viabilisée (non raccordement aux réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité). Afin d’obtenir les raccordements  à ses équipements, le propriétaire devra engager des frais supplémentaires. La deuxième option c’est le terrain en lotissement. Il s’agit d’un terrain prêt à bâtir proposé  par un lotisseur. Avant de l’acheter, il est important de bien se renseigner sur les équipements collectifs en place. Quelle que soit l’option choisie par l’acquéreur, il devrait toujours s’assurer que le terrain est constructible. Cela signifie que le terrain n’est pas enclavé, et qu’on peut accéder à des réseaux d’électricité et d’eau potable.

Précaution à prendre pour atteindre ses objectifs

Avant de prendre la décision d’acheter le terrain qu’on aurait trouvé, il faut vérifier si le projet qu’on souhaite y réaliser est faisable sur la parcelle. Pour cela, il faudrait se rendre à la mairie en vue d’obtenir toutes informations complémentaires. L’accompagnement d’un constructeur de maison individuelle pourra aussi faciliter les choses, aussi bien dans le choix du terrain que pendant la réalisation du projet. Pour terminer, il ne faut pas oublier de vérifier que le terrain est compatible avec le projet de construction d’une maison individuelle.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.