Comment utiliser le calendrier lunaire pour votre jardin ?

Vous débutez en jardinage et l’on vous conseille de faire attention au calendrier lunaire pour planter. Pourquoi est-il important de jardiner avec les phases de la lune ? Comment favoriser votre potager avec cet instrument ? Les réponses dans cet article.

Définition du calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est différent d’un calendrier luni-solaire comme les modèles hébraïque, chinois, hindou ou tibétain. Par contre, il est caractérisé par des informations sur la position et les différents mouvements de cet astre. Cette méthode existe depuis des milliers d’années, plus précisément, depuis l’Antiquité. Toutefois, sans pourtant disparaître, elle a été délaissée à l’apparition de la culture intensive.

Sachez que le calendrier lunaire peut être utilisé dans le jardinage mais aussi de nombreux autres domaines. Cet agenda spécifique peut guider tous vos travaux de jardin, afin de développer votre plantation.

Comprendre le calendrier lunaire

L’usage d’un agenda lunaire est un sujet à controverse, mais il a déjà prouvé son efficacité. Sachant que la lune a des influences sur les phénomènes terrestres comme la marée, elle peut aussi affecter la croissance des plantes.

Le calendrier lunaire permettra de recenser tous les travaux qui devront être réalisés dans le jardin. Il prendra en compte les saisons, les phases lunaires, ainsi que les mouvements de la lune. Afin de vous y retrouver, il est nécessaire de comprendre les règles de cet outil.

Les lunes

Sachez qu’il existe deux types de phénomènes de phases lunaires qui sont : la lune montante et descendante, ainsi que la lune décroissante et croissante. Ils peuvent se produire en même temps et impacter votre plantation.

On parle de lune croissante lors du passage de la nouvelle lune à la lune pleine, tandis que la lune décroissante désigne la situation inverse. Le fait qu’il soit montant et descendant montre tout simplement son emplacement vis-à-vis de l’horizon.

Il est important de ne pas confondre ces deux catégories de lunes. Les termes « croissant » et « décroissant » démontrent la forme que prend la lune dans le ciel. Les termes « montante » et « descendante » sont utilisés pour désigner la position de la lune dans le ciel. C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir une lune à la fois croissante et descendante.

Les jours dédiés

Le calendrier lunaire est aussi composé de plusieurs « jours » catégorisés par thème. Ces derniers, influencés par les constellations, sont surtout efficaces pour certains types de plantes. Il y a des jours « feuille », les jours « fleur », les jours « fruits » ainsi que les jours « racine ». Vous avez également des jours qui sont défavorables au jardinage dans le calendrier lunaire.

Comment jardiner avec le calendrier lunaire ?

Pour des néophytes, le calendrier lunaire peut s’avérer très compliqué et difficile à suivre. Toutefois, en prenant le temps de connaître les bases et les règlements de cette méthode, un apprenti jardinier pourra optimiser ses cultures.

Avec de bonnes observations et de la pratique, vous pourrez avoir de bons résultats dans votre jardin. En effet, c’est parfois une mauvaise idée de se concentrer uniquement sur le contenu du calendrier. Vous devrez aussi faire confiance à votre bon sens et faire attention aux conditions météorologiques, la qualité du sol, les maladies ou les petites bêtes qui peuvent ravager votre culture.

Le calendrier lunaire vous servira plutôt à indiquer les actions à privilégier pour le bien de vos plantes. Comment faire ? Il vous suffit de regarder la lune et de suivre les conseils qui y correspondent.

Durant la lune descendante ou montante

Selon la position de la lune dans le ciel, il est conseillé de procéder à la culture des semis, au greffage ou encore au traitement de parasites.

Lorsque la lune est montante, la sève des plantes remonte vers les branches. Les manipulations que vous effectuez sur la plante auront alors des impacts positifs sur sa croissance. Si vous cultivez des légumes à feuilles, cette période est idéale pour en effectuer la récolte.

Lors d’une lune descendante, ce sont les travaux de plantation et de repiquage qu’il vaut mieux privilégier. Dans cette phase, vous pourrez également travailler la terre, enraciner les boutures ainsi qu’entretenir les légumes racines. Si vous avez besoin de fertiliser votre sol, vous pouvez aussi vérifier cette période dans le calendrier lunaire.

Pendant la lune croissante et décroissante

De la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune, lorsque celle-ci est croissante, vous pouvez très bien récolter les légumes. Il est aussi conseillé de cueillir les fruits de saison de votre jardin. De cette manière, ils seront plus beaux et seront plus faciles à conserver. Vous pourrez également procéder à la protection de vos plantes contre les parasites.

Lors de la lune décroissante, vous pourrez vous rendre compte que les couleurs des fleurs sont plus claires. De leur côté, les parfums des plantes sont mieux relevés. Cette période est la plus propice à la fertilisation des espèces de votre jardin.

Il y a aussi 4 jours dans le mois où il est recommandé de ne pas travailler dans le jardin selon le calendrier lunaire. C’est ce qu’on appelle les « nœuds lunaires », une période où les plantes sont plus fragiles et les interventions ne seront pas réussies. En suivant ces méthodes, vous pourrez favoriser le développement de vos plantes et assurer qu’ils soient à l’abri des insectes ou maladies.

Agriculture traditionnelle

Au-delà du calendrier lunaire et de son usage en jardinage, on assiste à une inversion de la tendance vers l’agriculture intensive. Les méthodes de culture ancestrales et la permaculture reviennent au premier plan.

 

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.