4 recettes à faire avec une mandoline de cuisine

Une mandoline peut à la fois désigner un instrument de musique à cordes et cette nouvelle merveille de la cuisine. Elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les amateurs de cuisine alors que jadis, elle fut réservée aux professionnels.

Étant un ustensile de cuisine particulièrement pratique, la mandoline permet de découper des aliments de manière rapide et précise. Il s’agit d’un allié devenu incontournable pour obtenir des découpes stylées. Sans plus tarder, voici quelques recettes faciles pour vous inspirer à utiliser la mandoline de cuisine.

Recette n°1 : clafoutis de courgettes et de tomates-cerises

Pour cette réalisation, vous aurez besoin d’une courgette, d’environ 12 tomates-cerises, de plus ou moins 100 g de lait demi-écrémé, de persil et d’échalotes ciselés, de sel, de poivre et de muscade. En somme, cette recette permet de faire quelque chose des restes de légumes dans le frigo, une fois le fond de clafoutis constitué.

Avec une mandoline, découpez la courgette en julienne pour la disposer dans un moule tablette. Ensuite, déposez les tomates-cerises fendues en deux avec la face coupée vers le haut. Puis, vous allez battre le lait et les œufs dans un cul-de-poule y ajoutant le sel, le poivre, la muscade avec l’échalote et le persil ciselés. Les verser dans le moule et enfourner à 200°C pour une demi-heure.

Recette n°2 : roulade de concombre avec du saumon fumé

Facile et pourtant extrêmement stylé, ceci est l’une des meilleures recettes de cuisine à faire avec une mandoline. Pour la confectionner, vous avez besoin de la moitié d’un concombre, 100 grammes de fromage de type St Môret frais et de 150 grammes de tranches de saumon soit 4 tranches.

Avec la mandoline, tranchez le concombre en lames selon sa longueur. Pendant ce temps, le saumon doit être découpé en lanières et disposé sur les lames de concombre. Fouettez le fromage pour l’assouplir et en mettre une couche sur le saumon. Il faut ensuite enrouler le tout et le sceller avec un pic. Mettez tout cela au réfrigérateur et servir frais.

Recette n°3 : Tartelette raclette et pommes de terre

Afin de réaliser cette recette idéale en soirée, il vous faut 600 grammes de pommes de terre préalablement épluchées, un œuf, environ une cuillère à soupe de farine, 6 fines tranches de jambon fumé cru, du fromage à raclette coupé en dés à la quantité que vous souhaitez, du sel et du poivre.

Les pommes de terre sont à trancher à la mandoline en fine julienne. Rassemblez-les ensuite dans un saladier où vont être incorporés l’œuf, la farine avec le sel et le poivre. Étalez l’appareil dans un moule à tarte et enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Ajoutez sur la surface le jambon et le fromage pour remettre tout cela en four à 180°C pour 10 minutes de plus.

Recette n°4 : Briochettes à la pomme

Cette douceur est idéale à servir recouverte de caramel au beurre salé. Néanmoins, elle est tout aussi délicieuse même sans sauce. Pour cette préparation, vous allez prendre les ingrédients suivants : deux pommes, 50 g de sucre, un œuf, 125 g de mascarpone, 40 g de farine, un demi-bouchon de Calvados et 1 càc de cannelle.

Préchauffez le four à 200°C avec les moules à briochettes. Prenez un saladier pour mixer le sucre, le mascarpone, les œufs, la cannelle, le Calvados et la farine. Découpez les pommes en julienne avec la mandoline pour les incorporer à l’appareil dans le saladier. Verser le tout dans les moules et enfourner pendant 15 minutes. Pour finir, attendez 5 minutes avant de tout démouler.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.