Formation approche de la mort en établissement

Oser parler de la Mort

Voici ce que disait VLADIMIR JANKELEVITCH, en 1977, dans son livre la Mort. Cette phrase me semble terriblement d’actualité :

« C’est notre destin, donc un phénomène bien ordinaire, pourtant nul ne s’y habitue : Chaque mort étonne ou scandalise, comme si elle était la première. En même temps, nous réussissons à vivre, à aimer, à agir malgré la menace quasi quotidienne de notre trépas ». Vladimir Jankélévitch dans La Mort (Flammarion, 1977).

 

L’approche de la Mort une formation juste et honnête :

C’est pourquoi j’ai fait le choix de créer une formation sur la mort et d’avoir une approche juste et honnête. Une approche qui soit pleine d’humanité et donc forcément pleine d’émotions. Cette formation je l’ai appelé tout simplement l’approche de la mort. Elle peut s’adapter aux établissements d’accueils de tout type de publics : personnes handicapées enfants et adultes, personnes âgées, public malade en fin de vie, public en situation d’exclusion.

Dans cette formation je travaille tout d’abord les représentations collectives et individuelles de la mort. Depuis de nombreuses années notre société est une société du bonheur où la douleur, la tristesse, et la faiblesse n’ont pas leur place.

Nier la mort est devenue une spécialité linguistique :

  • Il est parti,
  • Elle n’est plus là,
  • Il est au ciel,
  • Elle a disparu
  • ……

L’objectif de la formation sur l’approche de la mort que je propose n’est pas de faire pleurer, mais bien de comprendre que si nous nions la mort, nous ne pouvons pas accompagner les mourants et leurs familles. Comment apporter de la sérénité si nos positions sont dans le renoncement, voire le mensonge ?

L’approche de la mort c’est simplement : ACCEPTER. Il est important d’accueillir les questions, d’accueillir les émotions et les angoisses des personnes mourantes et de leurs familles.

Contrairement à ce que tout le monde peut penser, c’est magnifique d’accompagner une personne mourante, et de lui donner de son temps dans la vérité.

Cette formation l’approche de la mort n’a pas pour vocation de faire de vous des spécialités et les nouveaux accompagnants de la mort dans vos établissements, mais de vous aider à accepter si oui ou non vous êtes disponible pour le faire.

 

L’approche de la mort, des retours de stagiaires apaisés :

Vous pouvez penser que c’est une drôle de façon d’aborder la mort, et que c’est « bizarre » d’en parler ainsi ??? Je peux simplement vous dire que les stagiaires qui ont participés à cette formation ont été apaisés, ravis et sont repartis avec sérénité. Voici quelques mots laissés par nos stagiaires à l’issue de la formation :

  • Soulagement,
  • Sérénité,
  • Je ne pensais pas qu’après trois jours de formation, je serai aussi zen avec ce sujet.
  • Repartir sereine à la suite d’une formation aussi sensible,
  • Réconciliations avec certaines émotions,
  • Savoir que finalement nous sommes autorisés à beaucoup de choses,
  • Rassurée et posée,
  • Préparer et parler de sa propre mort,
  • L’apaisement,
  • Montrer la réalité dans d’autres établissements comme le nôtre.

Cette formation permet aux équipes et aux professionnels qui les composent de sourire (sans aucune forme de cynisme) sur la thématique de la mort et de se réconcilier avec leurs émotions.

 

Bref n’hésitez :

Formation approche de la mort en établissement 

Clément Ducher
Bonjour à tous les lecteurs assidus d'Exaronews. Je suis Clément, j'ai 28 ans et je suis diplôme de Marketing avec une spécialité sur la publicité à travers les médias. N'hésitez pas à venir me discuter avec moi.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Parmi les nombreuses décisions qu’on est tenu de prendre au moment de devenir propriétaire, il y a celle de choisir entre l’achat ou la...

L’intermodalité : le transport éco-responsable de demain !

Vous ne connaissiez pas ce terme d'intermodalité ? C'est tout à fait normal ! Habituellement utilisé uniquement dans le transport de fret (de marchandises), il...

Concessionnaire de voitures haut de gamme : pourquoi le choisir ?

Les voitures de luxe sont aujourd’hui prisées pour leur design, leur confort et leur qualité. Elles permettent de profiter d’une expérience sur route mémorable...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.