Pourquoi la méditation est t-elle une pratique émergente ?

L’Homme n’a jamais pu aussi vite communiquer, voyager, et transmettre des informations qu’à l’heure actuelle. Aussi, dans une constante recherche d’amélioration, de nouvelles inventions sont faites chaque jour pour faciliter, automatiser, et synthétiser nos tâches quotidiennes. Paradoxalement, l’être humain n’a jamais eu un si grand désir de revenir à l’essentiel. Il a même tendance à abandonner quelque peu ses outils technologiques pour trouver de nouvelles sources de divertissement, et notamment de détente. L’une d’entre elles, d’ailleurs, prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés modernes : la méditation. Dans un monde où tout nous invite à aller plus vite, plus loin, cette discipline ancestrale nous impose de rester sur l’essentiel, l’instant présent…

Les origines de la méditation

La méditation est une discipline qui est née dans la culture bouddhiste et hindouiste. Il s’agit à la base d’une pratique principalement spirituelle. On la retrouve également dans la culture jaïniste, sikhiste, taoïste et même dans l’Islam. Elle est donc au cœur de nombreuses religions ancestrales. Son objectif est d’amener l’individu à un état de conscience différent, à apaiser son mental tout en favorisant une certaine paix intérieure. La vacuité de l’esprit est d’ailleurs essentielle dans cette pratique, puisqu’elle se concentre sur l’instant présent. Dans la religion bouddhiste, la méditation aide les fidèles à atteindre l’éveil spirituel et à se rapprocher du nirvana. Les adeptes utilisent notamment des accessoires pour cette discipline, comme les bracelets mâlâ. Si vous souhaitez en apprendre plus sur leur utilisation, cliquez-ici.

Cependant, la méditation est pratiquée de nos jours dans un cadre laïc, voire thérapeutique. Elle favorise en fait principalement la relaxation, notamment en se concentrant sur l’environnement immédiat. Il n’est donc pas rare de rencontrer des personnes non bouddhistes qui méditent régulièrement. En effet, cela leur permet par exemple d’évacuer le stress et l’anxiété. L’idée de vider son esprit pour se focaliser sur l’instant présent serait d’ailleurs le meilleur moyen de passer au travers des tracas de la vie quotidienne. Dans certains cas, la méditation peut être faite pour lutter contre certains symptômes de la dépression.

Des bienfaits scientifiquement prouvés ?

De nos jours, on entend de plus en plus de personnes vanter les bienfaits de la méditation. Cette discipline d’origine religieuse serait en effet extrêmement bénéfique pour la santé mentale. Aussi, la majorité des personnes qui méditent dans un cadre laïc disent qu’il s’agit d’une pratique aux nombreuses vertus. L’un de ses principaux avantages est qu’elle ne requiert pas d’entrainement spécial, et peut convenir aux individus de tout âge. Aussi, elle ne présente évidemment aucun effet secondaire néfaste. Mais la méditation est-elle réellement bénéfique, ou s’agit-il de rumeurs ?

Ces dernières années, la méditation a en fait attiré l’attention de plusieurs spécialistes. Des médecins du Canada, de la France et des États-Unis se sont notamment penchés sur les effets de cette pratique sur notre cerveau. Contre toute attente, ils ont pu établir que méditer était effectivement très bon pour notre matière grise. Par exemple, le neuroscientifique français Antoine Lutz a remarqué que la pratique soutenue de la méditation développait certaines sphères de l’activité cérébrale. Le cerveau des méditants aurait notamment de meilleures compétences en ce qui concerne la gestion des émotions et de l’attention. Aussi, il répondrait mieux au stimulus douloureux. De la même manière, le scientifique Wendy Hasenkamp et ses collègues de l’université d’Emory, aux États-Unis, ont réussi à prouver que la capacité à se concentrer était extrêmement développée chez les individus qui méditent.

Pour ce qui est de la santé mentale, des chercheurs du monde entier se sont concentrés sur les effets de la méditation. En Belgique, par exemple, près de 400 adolescents entre 13 et 20 ans ont été testés concernant le développement du stress, de l’anxiété, et de la dépression. Ceux d’entre-deux qui méditaient présentaient moins de signes de ces problèmes, jusqu’à six mois après l’étude. En 2014, des spécialistes de l’université de Baltimore, dans le Maryland, ont pu établir que la pratique méditative réduisait considérablement l’anxiété. De la même manière, des chercheurs britanniques ont prouvé que la méditation favorisait le bien-être psychologique et la bonne humeur.

Ainsi, si vous cherchiez un bon moyen d’améliorer votre santé mentale, ou tout simplement de réduire votre stress, n’attendez plus ! La méditation est faite pour vous !

Références :

https://sante.lefigaro.fr/article/les-bienfaits-de-la-meditation-reconnus-par-la-science/

https://link.springer.com/article/10.1007/s12671-013-0202-1

http://bouddhisme-universite.org/meditation/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/da.21964

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son bureau ?

Que vous vouliez mettre en place un nouvel espace de travail ou que vous souhaitez tout simplement changer votre bureau, vous devrez faire le...

Quelles nouveautés dans le secteur bancaire ?

Puisque le monde évolue, il est tout à fait normal que de notables évolutions aient lieu dans la plupart des secteurs d’activité. En effet,...

Est-ce que les gains en crypto monnaies sont imposés ?

Si pendant plusieurs années vous aviez la possibilité de disposer de vos revenus en crypto monnaie sans le moindre problème, vous devez savoir que...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.