Quels remèdes naturels pour lutter contre la fatigue ?

Tous les ans, la même histoire se répète. Quand l’automne est là, les jours raccourcissent, et avec ce changement, vient la fatigue qui peut être un manque de tonus ou un grand épuisement. Cette baisse d’énergie est due à un manque de soleil, à une baisse de température et à une diminution de la luminosité. La fatigue automnale touche beaucoup de personnes, et vous allez tout de suite découvrir les remèdes naturels anti-fatigue.

Les causes de la fatigue de l’automne

ant-fatigue
Crédits : Pixabay

Lorsque le froid commence à s’installer, moins on est actif, plus on est fatigué. Souvent, on est même atteint d’une baisse de moral. Les causes de ce phénomène sont encore floues, mais c’est sûr que la baisse de la luminosité y joue son rôle. Le changement de saison, de chaud à froid, les jours plus courts et le mauvais temps… le corps a du mal à supporter.

Parmi les autres causes possibles de la fatigue automnale, nous pouvons noter le trouble du rythme circadien. L’horloge interne doit être en phase avec l’ensoleillement et l’alternance jour/nuit. C’est la rétine qui relaie les signaux au cerveau, la commande du rythme circadien. Mais pendant la saison automnale, il y a un dérèglement. Cette fatigue est aussi due à un manque de stimulation lumineuse au niveau de la rétine, ce film photographique du fond de l’œil est moins sensible à la lumière. Donc, au fur et à mesure que les jours raccourcissent, il y a un décalage entre le rythme circadien interne et les signaux extérieurs, et c’est ce qui amène à une fatigue persistante.

Les judicieux conseils pour lutter contre la fatigue de l’automne

La fatigue de l’automne est loin d’être une fatalité, plusieurs produits naturels anti-fatigue et gestes simples du quotidien fonctionnent pour la prévenir et pour la combattre. Si c’est physique, il vaut mieux opter pour du repos relaxant, par contre, si c’est mental, il vaut mieux privilégier une activité reposante. Quoi qu’il en soit, il faut que le sommeil soit de qualité et suffisant.

Aussi, les coups de pompe seront vite oubliés avec une alimentation équilibrée et saine (noix, noisettes, fruits de mer, poissons gras, fruits et légumes de saison…), ainsi qu’une activité physique régulière. L’idéal est de faire du vélo ou du jogging de 20 à 30 minutes, 3 fois par semaine. La pratique d’un sport de façon régulière permet de sécréter des endorphines afin de lutter contre le stress. On retrouve énergie et enthousiasme grâce à la sécrétion de dopamine. De plus, le sport va stimuler les défenses immunitaires et l’organisme va mieux résister aux fluctuations de la température extérieure.

Les remèdes naturels contre la fatigue de l’automne

Certaines plantes contre la fatigue de l’automne sont efficaces. On parle de la valériane qui aide à bien dormir, du ginseng pour un regain d’énergie, de la rhodiola qui est excellente pour le système nerveux, de l’échinacée ou de l’éleuthérocoque avec des vertus stimulantes sur l’esprit et le corps. Pensez aussi à consommer de l’acérola connue pour sa richesse en vitamine C et qui apporte à l’organisme du tonus.

Les compléments alimentaires facilitent la prise de ses différentes plantes en proposant de véritables synergies anti-fatigue. Par exemple, les laboratoires COPMED proposent différentes solutions pour lutter contre la fatigue automnale. Ainsi, ils proposent un complément alimentaire à base de gelée royale, guarana, ginseng. La gelée royale va stimuler le système immunitaire et va lutter contre la fatigue. La guarana est connue pour son effet stimulant et énergisant. Le ginseng est, lui, recommandé pour améliorer l’endurance, lutter contre la dépression et renforcer le système immunitaire.

L’autre remède contre la fatigue est l’huile essentielle d’épinette noire qui stimule les glandes surrénales. L’acupuncture aide énormément contre ce type de fatigue, car elle peut libérer les endorphines ou les hormones du bonheur tout en simplifiant la circulation des énergies.

La luminothérapie est aussi efficace contre la fatigue de l’automne. La luminothérapie consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle blanche. Cette lumière imite celle du soleil avec des qualités aussi proches que possible de la lumière naturelle. Alors, n’hésitez pas à investir dans un appareil de luminothérapie avec la norme CE et à vous exposer à la lumière 10 à 30 minutes par jour pendant 4 semaines.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

L’hygiène de votre aquarium est importante

Nous les humains, qui ne pouvons rester sous l'eau que grâce à des équipements spécifiques, à part les plongeurs expérimentés en matière d'apnée, nous...

La double authentification s’impose pour les paiements en ligne

C'était prévue, la double authentification devait se généraliser pour tous les paiements en ligne à partir de 100 €, et c'est chose faite depuis...

Existe-t-il une fiscalité propre aux crypto monnaies ?

La majorité des personnes qui utilisent ou qui envisagent d’utiliser les cryptomonnaies ne savent pas toujours, mais elles sont taxées depuis le mois de...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.