L’ergonomie du sommeil, une discipline qui vous aide à mieux dormir

L’ergonomie a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être de l’homme au travail et dans l’environnement qui l’entourre. Plus précisément, elle sert à optimiser l’utilisation des matériels pour qu’ils soient efficients sans entrainer trop de fatigue ni d’accident.

Mais en quoi l’ergonomie concerne-t-elle le sommeil, alors qu’il consiste à se reposer ? Évidemment, le sommeil dépend du choix de matelas. Le confort et la gestion de position sont les critères primordiaux. En effet, cela évitera les maux et les tensions atroces dès le matin.

Ergonomie dans le confort du lit

Qu’il dorme ou qu’il travaille, l’être humain a besoin de confort. C’est pourquoi l’ergonomie s’applique a toutes les activités du quotidien en ce compris, le sommeil. Il existe de nombreux informations et conseils sur comment améliorer son confort au quotidien grâce à l’ergonomie mais peu aborde le sujet du sommeil.

Pourtant votre matelas et votre oreillers sont d’une grande importance pour votre bien-être. Le confort permet au corps de se détendre au maximum. Pendant qu’on dort, les muscles se relâchent et le cerveau prend une pause également. La moindre incommodité perturbe ce processus, réduisant à la fois la qualité du sommeil et sa durée normale. Ce qui est le cas lors de l’utilisation d’un mauvais matelas.

Le corps se lasse encore plus et l’esprit devient plus irritable. Si la nuit est faite pour se reposer, cette condition n’engendre que fatigue et frustrations à la longue. L’homme ne possède que ce tiers de journée pour la détente. Tout déséquilibre représente un grand danger tant pour la santé physique que morale. C’est là que l’ergonomie intervient en proposant un nouveau matelas. Le matériel neuf peut supporter le corps sans exercer aucune force comprimant celui-ci.

Suffisamment dur et souple, cela offre un sommeil comme celui d’un bébé. De plus, il n’émet pas de bruits lors des mouvements dans la nuit. Le cerveau n’est plus constamment réveillé et se repose complètement. Lorsqu’il n’est pas possible d’acheter un matelas, une surmatelas peut également être placer par dessus afin d’en améliorer le confort.

Ergonomie de position

Si il est reconnu qu’il est important d’adopter une bonne position lorsqu’on travaille, la postion du sommeil est également essentiel. En effet, il existe des positions efficaces pour le repos. Par exemple, pour dormir sur le côté, il est conseillé de fléchir les genoux et mettre un oreiller entre les jambes. Cela évite toute compression et permet une bonne circulation du sang.

Dormir sur le dos est l’idéal. Cela offre à la colonne vertébrale une meilleure posture et rectifie même ses défauts. Cette position est recommandée si on a un problème de dos. Cependant, il n’est pas bon de dormir sur le ventre, au risque de soumettre à la nuque une tension aigüe. La rigidité de celle-ci provoquera des maux atroces au niveau du cou et de la tête. Mais l’ergonomie permet d’adapter ces positions, il suffit de choisir le bon matelas et le bon oreiller pour bien s’ajuster.

Ergonomie pour éviter les maux et les tensions

Au moins une fois dans la vie, on s’est déjà plaint d’un torticolis ou une douleur au niveau des lombes. Ces symptômes s’installent dans la nuit sans même qu’on s’en rende compte. L’ergonomie du sommeil est la solution la plus pertinente pour les éviter à tout prix. Cette discipline fait partie des techniques permettant d’améliorer la qualité de son sommeil. Comme cité auparavant, les positions doivent permettre une liberté totale au corps. Si ce n’est pas le cas, les tensions subsisteront et continueront à faire vivre le calvaire dans la journée. Il est alors important de jouer avec l’ergonomie pour dormir plus paisiblement et sans contraintes.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi opter pour le covoiturage pour vos déplacements ?

Vous habitez en périphérie des grandes villes et il est parfois difficile de se déplacer afin de vous rendre en centre-ville et faire du...

Comment choisir la banque de votre entreprise ?

Toute entreprise a l'obligation d'avoir un compte bancaire. Le choix d'une banque fait donc partie des formalités de création d'une entreprise. C'est une étape...

Tout savoir sur la greffe de cheveux.

Pour les hommes, la seule idée de perdre les cheveux est une vraie angoisse. Quand la perte de cheveux est bien prononcée, ça entraîne...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.