Quelle différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

De nombreuses personnes se demandent s’il y a une différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, et si vous en faites partie, sachez qu’il n’y en a pas. Comme le parodondiste, ce sont des professionnels des dents ayant fait la même formation en médecine dentaire ou en odontologie (l’étude des maladies et des traitements des dents ainsi que des tissus de soutien). Toutefois, ça ne veut pas dire que le dentiste ne réalise pas de la chirurgie, mais le chirurgien-dentiste peut aussi se spécialiser dans des problématiques plus complexes.

Les interventions réalisées par le parodontiste, le dentiste et le chirurgien-dentiste

Que ce soit le dentiste ou le chirurgien-dentiste, ils peuvent pratiques les mêmes interventions. Certes, la chirurgie est nécessaire dans le traitement des maux de dents ou en cas de douleur à la mâchoire, mais ça peut être réalisé par le dentiste. Néanmoins, les interventions plus complexes demandent un vrai spécialiste en dentisterie. Le dentiste peut effectuer des extractions des dents fragilisées, cariées ou fracturées. C’est la solution de dernier recours, car ce professionnel cherche avant tout les moyens afin de préserver les dents avant de les enlever. En cas de maladies parodontales comme la parodontite ou la gingivite, les caries ou les dents de sagesse, il est dans l’obligation de retirer la dent concernée. Le dentiste est également apte à remplacer les dents manquantes via un appareillage (implant, couronne ou pont). Il peut aussi réaliser une greffe gingivale, une chirurgie mineure pratiquée en parodontie. Ça concerne les patients qui manquent beaucoup de gencives à tel point que les racines des dents sont visibles donc, la stabilité des dents est menacée. Ainsi, il est essentiel de freiner le déchaussement par l’installation d’un greffon. Le chirurgien-dentiste tout comme le dentiste est appelé pour un allongement des couronnes dentaires en cas de surplus de gencives (gencive de plus de 3 mm). Notons aussi les autres interventions comme la greffe osseuse, l’ablation des tissus hyperplasiques… C’est ici pour en savoir davantage sur le parodontiste.

Chirurgien-dentiste et dentiste ou chirurgien buccal et maxillo-facial

chirurgien-dentiste ou dentiste
Crédits : Pixabay

Pour des chirurgies mineures, le chirurgien-dentiste et le dentiste peuvent les faire, mais il y a une limite à leurs interventions. Ainsi, il est nécessaire de faire intervenir un chirurgien buccal et maxillo-facial. Cet expert s’occupe de tous les problèmes touchant le visage, la bouche et la mâchoire ainsi, il intervient aussi sur les os et les muscles du visage. Il est donc capable de traiter les fractures complexes. Il se charge des kystes ou des tumeurs au niveau de la mâchoire, des malocclusions de la mâchoire, des malformations du visage (becs-de-lièvre), des soucis d’articulation, de l’apnée du sommeil, des dents de sagesse coincées dans la gencive… Pour ces opérations, en plus de la formation de base en médecine dentaire, le chirurgien buccal et maxillo-facial a fait des cours ainsi que des stages entre 5 et 7 ans. Notons également d’autres spécialités dentaires comme la dentisterie pédiatrique, l’endodontie, la parodontie, la radiologie buccale et maxillo-faciale ou encore la prosthodontie. Dans le domaine de la dentisterie, on recense plusieurs professionnels comme le parodontiste, et le dentiste ou le chirurgien-dentiste sait faire appel à l’un d’eux quand c’est nécessaire.

geneviève
genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés. Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Besoin de publicité en ligne, consultez une agence de pub

Avant l’arrivée d’internet, les entreprises se servaient des panneaux publicitaires, des affiches, des flyers et de la télévision pour promouvoir leurs produits. En ces...

Comment utiliser Google Analytics ?

D'un point de vue SEO, Google Analytics contient beaucoup d'informations importantes sur : votre groupe cible, vos canaux d'acquisition, vos performances sur le site...

Comment sécuriser une mezzanine ?

Beaucoup de personnes optent pour la pose d’une mezzanine pour avoir un espace supplémentaire à utiliser comme chambre à coucher, bureau… C’est un atout...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.