L’hypnose en cabinet, pourquoi consulter ?

L’hypnose ou hypnothérapie est une technique en plein essor en France. Tête de proue des médecines dites alternatives, l’hypnose permet à toutes personnes pour de nombreuses problématique de changer rapidement et durablement.
L’hypnose est un état naturel et modifié de conscience. Naturel car il s’exerce tous les jours et chez toutes les personnes à différents moments, notamment à la fin de cycle ultradien. Modifié de conscience car l’hypnose est un état à part entière situé entre la veille et le sommeil.
Si vous choisissez d’effectuer de l’hypnose en cabinet auprès d’un thérapeute certifié, il peut être intéressant de vous renseigner sur cette pratique.
L’hypnose ce rapproche de nombreuse autres techniques telles que la méditation ou la sophrologie, cependant, en hypnose vous êtes guidé pour atteindre vos objectifs.

L’hypnose, pour qui ?

L’hypnose étant un état naturel elle est pratiqué régulièrement par tous, même si peu de personnes sans rendent compte.
Ainsi, il est tout à fait possible pour tout à chacun d’effectuer une hypnothérapie. Que ce soit de l’enfance à l’âge adulte, l’hypnose est une technique d’apprentissage et d’évolution pouvant être pratiqué à tout âge.
Même si l’hypnose ne possède aucune contre-indications formelle, elle reste particulièrement déconseillée aux personnalité psychotiques. L’hypnose, provoque en effet un état dit dissociatif, les personnes souffrant de troubles psychotiques étant déjà dissocié, cela étant la base de leur pathologie, il leur est déconseillé de pratiquer l’hypnose. Si vous souffrez de ce type de problématique rapproché-vous de votre médecin qui pourra vous aiguiller vers un thérapeute conscient de ces troubles et ayant l’expérience de ce travail.
De plus, l’hypnose étant une thérapie par la parole, il est difficile de pratiquer une hypnothérapie pour les personnes malentendantes, et même, malheureusement impossible pour les personnes atteinte de surdité.
La démence, notamment de la personne âgé à souvent était un point flou dans la possible réalisation d’une hypnothérapie. Cependant, de récentes études prouvent qu’elle pourrait avoir un effet bénéfique sur la qualité de vie de ces personnes.

L’hypnose pour quels problématiques ?

L’hypnose est une technique permettant de résoudre de nombreuses problématiques, nous pouvons en citer quelques-unes : stress, anxiété, crises d’angoisse, dépression, burn-out, addictions (de toutes sortes), troubles des conduites alimentaires, surpoids, douleurs chroniques…

Cependant, l’hypnose possède des domaines dans lesquels elle excelle, étant pratiqué pour ce type de problématiques depuis de nombreuses années. Une hypnothérapie est particulièrement adapté dans des problématiques anxieuses, ou plus globalement de Troubles Anxieux Généralisés (TAG), ainsi que le traitement des douleurs notamment chroniques.
La technique hypnotique au-delà de résoudre des problématiques, peut aussi permettre d’atteindre des objectifs, c’est la cas notamment pour les sportifs ou plus récemment au sein des entreprises, notamment auprès des managers ou cadres dirigeants.

De plus, depuis de nombreuses années l’hypnose c’est frayé une chemin au sein des hôpitaux. Pratiqué par de plus en plus de professionnels de santé, ainsi qu’au sein des blocs opératoires ou de plus en plus d’opération (bégnine) s’effectuent sous hypnose, ainsi que de nombreuses pré-induction anesthésiques.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Le choix d’un hypnothérapeute peut-être une étape difficile pour débuter une thérapie.
En France, l’hypnose, le titre d’hypnothérapeute n’est pas reconnu par l’Etat. Ce diplôme n’est pas protégé comme les diplômes médicaux ou paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute, médecin…), ainsi n’importe qui peut se déclarer hypnothérapeute, même sans formation. De plus en plus et notamment en France, de nombreuses écoles de renom délivre leurs diplômes et agissent auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaitre l’hypnose. Parmi de nombreuses école on peut citer Psynapse, Way Inside ou encore l’Arche.

Une fois l’idée qu’hypnothérapeute n’est pas un titre protégé établi, il vous faut encore trouver un hypnothérapeute exerçant dans votre ville, ou département.

Plusieurs critères sont à prendre en considération, le choix de la ville ainsi que de l’hypnothérapeute varieront plus ou moins fortement sur les tarifs des consultations.

Prenons un exemple de deux villes au tarifs différents, Caen et Paris.
Entre ces deux villes les tarifs d’une hypnothérapie sont tout à fait différents.
En moyenne une séance de consultation effectué à Paris coutera entre 100 et 120 euros. La moyenne très basse pouvant se situer aux alentours de 80 euros, tandis que la moyenne très haute peut s’envoler aux alentours de 200 euros voir plus.

Si vous choisissez d’effectuer de l’hypnose à Caen , les tarifs pratiqués seront moins élevés. En moyenne une séance coute 60 euros pouvant aller jusqu’à 120 euros. La moyenne basse ce situant aux alentours de 40 euros, tandis que la moyenne haute étant aux alentours de 160 euros.
Il existe de nombreuses disparités de tarifs entre les départements, ainsi que les villes. N’hésitez pas à comparer les prix, car ceux-ci peuvent aller du simple au double !

Cependant, il n’y a pas que la géographie qui influe sur les prix, l’expérience et la réputation du thérapeute aussi. Les hypnothérapeutes n’étant pas régulés ils sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. Plus un hypnothérapeute sera efficaces avec une attente conséquente et plus il y a de chance que les tarifs soient plus élevés.
Mais choisir un thérapeute sur la seule base du tarifs serait absurde. Pour choisir un bon hypnothérapeute il faut se renseigner sur sa pratique, ses diplômes, l’école ou il a été formé, le nombres d’années qu’il pratique… Au-delà de ces aspects formels un bon moyen de ce faire un avis ou un opinion est aussi de regarder les avis des ses clients qui peuvent présager des résultats pour votre propre thérapie.

Cependant, chaque personne est unique et par conséquent chaque thérapie l’est aussi, les avis et résultats précédemment obtenus ne peuvent pas s’appliquer de facto à votre problématique et sa résolution.
Et surtout, n’hésitez pas à contacter le thérapeute que soit par appel ou courriel. Un hypnothérapeute doit être réactif à votre demande. Si ce dernier ne répond pas à toutes vos questions il est nécessaire de passer votre chemin et de consulter un autre hypnothérapeute.

Comment ça fonctionne ?

L’hypnose est une techniques millénaires perfectionné au fil des années. Passant par des phases de découvertes comme de profond occultisme, elle fascine autant qu’elle permet de changer. Mais comment des mots peuvent soigner des maux ?
Comme dis plus haut, l’hypnose est un état naturel et modifié de conscience. Par conséquent vous avez déjà expérimenté des états hypnotiques, comme vous connaissez déjà cet expérience vous pourrez y retourner facilement. Un hypnothérapeute permet de vous guider au travers de ses techniques et de son expérience à retrouver cet état singulier.
En soi une hypnothérapeute n’est qu’un guide, il n’est la que pour vous accompagner, vous et seulement vous rentrer en état d’hypnose, si vous le souhaiter bien sûr !

Quid de la résistance ? Le résistance en hypnose n’est qu’un mythe. En hypnose il n’existe pas plus de résistance que de non-changement. Ce qui à longtemps était appelé « résistance » était dû au fait de ne pas atteindre l’état hypnotique. Cependant, comme c’est vous qui décidez d’aller ou non dans cet état vous pouvez empêcher qu’il se réalise. Cette non-réalisation ou non-atteinte d’un état hypnotique peut s’expliquer par différents facteurs, la perte de la relation de confiance avec le thérapeute, le fait de se sentir en danger, l’emploi de technique non appropriés…

Simple aparté, l’hypnose, la relation hypnotique nécessite une relation de confiance très forte entre le client / patient et le thérapeute, voir même une alliance thérapeutique dans certains cas. Si votre hypnothérapeute ne vous donne pas suffisamment confiance, changez de thérapeute. Si vous continuer dans cette voie, votre thérapie n’aura aucun effet !

En ce qui concerne le corps d’une séance d’hypnose, cette dernière comporte plusieurs points essentiels que le thérapeute effectuera pour initier votre expérience de changement.
Tout d’abord, l’induction, passage obligé lors d’une séance d’hypnose. L’induction, effectué par l’hypnothérapeute, permettra de vous placer dans l’état hypnotique ainsi qu’à la profondeur (approfondissement) souhaité pour travailler sur votre problématique.

Ensuite, après l’induction ce situe le corps de toute séance d’hypnose, la partie la plus importante, les suggestions. Ici, ce situe le travail thérapeutique qui vous fera changer. Les suggestions peuvent prendre différentes formes : Métaphores, histoires, contes… Elles peuvent être directes (« prenez confiance ») comme indirectes (« et probablement que dans 1 ou 2 jours, je ne sais lequel, vous pourriez ressentir une monté d’énergie ou d’estime en vous, certainement que vous vous en rendre compte car vous serez plus en confiance ») ou même cachés à l’intérieur d’une histoire ou d’une métaphore dans la structure même de ces dernières. La suggestion est génératrice de changement, l’hypnothérapeute élabore les suggestions à vous délivrer en fonction de votre histoire, de vos expériences, ainsi que de votre problématique.
Ensuite après l’induction et les suggestions, le thérapeute pratique un retour à la conscience vous permettant de basculer de l’état hypnotique à l’état de veille.

A la fin de la séance, un débriefing peut être réalisé permettant un retour du client / patient sur son expérience et son vécu. Ce débriefing permet aussi au thérapeute de finir d’ancrer les suggestions qu’il vous à délivrer au cours de la séance.

Pour conclure, l’hypnose est une technique efficace pour résoudre de nombreuses problématiques. Sa facilité d’utilisation ainsi que ses résultats en fait une thérapie abordable et pratique à réaliser pour tous. L’approche de l’hypnose étant une approche orienté vers le changements et l’avenir, toute thérapie sous hypnose est agréable.
Finalement, la partie la plus difficile reste le choix de l’hypnothérapeute, il faut avant tout choisir un thérapeute qui vous correspond dans ses valeurs, son éthique ainsi que sa déontologie.
L’hypnose n’étant pas remboursé par la sécurité sociale et très peu par de nombreuses mutuelles, le tarif peut être un frein, n’hésitez pas à demander s’il existe des tarifs préférentiels.
Alors qu’attendez-vous pour expérimenter le changement ? Choisissez l’hypnose pour restaurer l’harmonie et la paix en vous-même.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Pourquoi acheter avec un promoteur immobilier ?

Les transactions immobilières sont assez lourdes et exigent une maitrise profonde des procédures. Le promoteur immobilier dispose de compétences qui en plus de vous...

Trading en ligne : les bonnes pratiques à suivre pour débuter

Le monde du trading fait rêver plus d’un, et ce, pour diverses raisons. Avant tout, il permet de gagner beaucoup d’argent, et encore, c’est...

Sur quels thèmes de notre vie peut-on interroger une voyante professionnelle ?

La voyance professionnelle repose sur la transmission d’informations issues de flashs, de visions, de lecture de cartes puis des ressentis du pratiquant. C’est un...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.