Pourquoi les montres et horloges sont réglées à 10:10 sur les photos ?

La photographie permet de saisir des instants de vie et pour qu’une photo soit belle les photographes ont leur secret. La séance photo pour la mise en avant de produits lorsqu’elle est destinée à mettre en avant une collection de montres n’échappe pas à la règle.  Ainsi avez-vous déjà remarqué que les montres et horloges que l’on trouve sur les photos de magazine ou dans les publicités indiquent généralement l’heure de 10:10 ? Soyez attentif, allez faire un tour sur internet sur un site d’horloges par exemple et vous remarquerez c’est très souvent le cas. Mais alors pourquoi ?

L’heure fétiche des photographes de montres

10:10 est l’heure par défaut choisi par les photographes, mais pour quelle raison ?

La première raison à ce choix d’horaire est une raison simple et efficace. Elle a trait à l’esthétique de la photo, car le positionnement des aiguilles sur 10:10 offre des avantages visuels.

Mise en valeur des aiguilles

D’une part, parce que les aiguilles ne se chevauchent pas et se retrouvent de chaque côté du cadran pour obtenir une belle harmonie. Il existe de nombreux types d’aiguilles différents et c’est donc un bon moyen de les mettre en valeur.
Les aiguilles contribuent à l’esthétique de la montre ou de l’horloge et sont donc importantes dans la composition de la photo.
Ainsi que l’on ait :

  • des aiguilles “fil” très fines et élégantes;
  • des aiguilles Breguet du nom de leur inventeur;
  • ou encore des aiguilles cathédrales qui rappellent les vitraux des églises. Elles pourront facilement être admirées et mises en valeur.

Symétrie dans l’image

Une autre raison est que l’horaire de 10:10 offre une belle symétrie, ce qui comme nous l’avons vu permet de rendre les aiguilles bien visibles, mais aussi d’avoir une belle composition photo. Le cerveau humain apprécie de retrouver une certaine symétrie dans les clichés.

Les photographes le savent une maîtrise de la composition est un prérequis indispensable pour réussir ses photos. Il existe pour cela plusieurs règles de composition, dont la règle des tiers ou la symétrie. La symétrie est sûrement moins populaire, mais elle n’en reste pas moins un principe de composition intéressant.

Certains photographes hésitent parfois à utiliser la symétrie pour composer leurs photos. Le fait qu’elle s’oppose en quelque sorte à la règle des tiers en est sûrement la raison principale. Effectivement, la règle des tiers recommande de ne pas placer le sujet au centre du cadre, mais plutôt sur le côté, sur une ligne de tiers. Une règle qui sous-entend que les compositions symétriques sont par opposition peu sophistiquées et statiques.

Cependant, des photos intégrant des éléments symétriques peuvent être particulièrement saisissantes. Si elles sont bien réalisées, elles offrent équilibre et harmonie. Elles attirent également le regard et de l’amènent à s’interroger sur les éléments qui composent la photo. Ce qui est important si l’on souhaite mettre un objet (telle une montre) en avant.

Visibilité des éléments de l’image

Une telle disposition permet de ne pas cacher les détails clés du cadran. Ainsi le logo du fabricant qui est généralement sous le 12 reste accessible visuellement et est même mis en valeur pas l’encadrement que lui offre ce positionnement des aiguilles.

Et même si ce logo a été positionné à côté des positions 3,6 ou 9 du cadran de l’horloge ou de la montre, il reste aussi visible.

Symbolique de 10:10 sur la montre

Enfin certains disent que des aiguilles positionnées sur 10:10 ressemblent à un sourire et pourraient donc apporter de la joie. D’ailleurs pour la petite anecdote en se penchant sur le Film du Joker du réalisateur Todd Phillips on voit que les pendules qui ont été filmés durant le tournage sont sur 10 :10. Ne s’agit-il pas là d’un clin d’œil au sourire du Joker?

Quoi qu’il en soit, les croyances sont nombreuses, certains y verront également le “V” de la victoire.

D’autres à travers monde, raccrochent à 10:10 un certain nombre de légendes urbaines concernant le temps. Bon nombre de ces légendes l’attribuent à un événement historique (par exemple, les assassinats de Lincoln/JFK, le largage des bombes atomiques).

Chacun pourra y voir ce qu’il veut, mais il n’y a pas de vérité derrière ces explications.

 

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.