Installer une piscine tubulaire pour l’été post confinement

Avec le confinement qui touche à son terme et l’été qui arrive, il serait plus que convenable de miser sur la détente et le bien-être chez soi. Dans cette optique, installer une piscine tubulaire peut être une bonne alternative. Contrairement à une piscine classique, sa mise en place ne demande aucune compétence technique. Suivez ce guide de montage.

Pourquoi choisir une piscine tubulaire pour l’été ?

Avec la chaleur de l’été, il n’y a rien de plus agréable que de se détendre dans une piscine. Mais nous savons tous que le prix d’installation d’une piscine traditionnelle est très élevé. Mais heureusement, il existe une option qui vous permettra de bénéficier d’une piscine accessible et facile à monter : la piscine tubulaire.

Pour rappel, il s’agit d’une piscine démontable fabriquée à partir d’une toile souple mais étanche, ainsi que d’une structure solide permettant de tendre la toile pour contenir l’eau. Il s’accompagne généralement d’un système de filtration.

Installer une piscine tubulaire post confinement vous permettra enfin d’avoir un espace de détente pour profiter de cet été. Outre son prix accessible, vous pouvez l’installer vous-même sur votre jardin. De plus, vous pouvez très bien le démonter et le ranger après utilisation. Il faut cependant respecter quelques règles lors de la mise en place de cet équipement.

Choisir le meilleur emplacement pour votre piscine tubulaire

Même si le montage d’une piscine tubulaire est facile, il convient en premier lieu de définir le bon emplacement. Les objectifs sont notamment de favoriser une meilleure accessibilité et une meilleure sécurité.

Ainsi, il est préférable d’installer votre piscine tubulaire :

  • Le plus près possible du point d’eau pour éviter d’utiliser un long tuyau d’arrosage
  • À proximité d’une prise de courant externe pour faciliter l’alimentation en électricité du système de filtration
  • Dans une zone ensoleillée pour bénéficier d’un chauffe-eau naturel
  • Loin des arbres et arbustes afin que l’eau puisse rester propre
  • Sur une surface stable et plane qui ne risque pas de s’affaisser

Comment installer une piscine tubulaire ?

L’installation d’une piscine tubulaire ne demande aucune compétence technique particulière. Tout bon bricoleur peut y parvenir. En moyenne, le montage du système prend une trentaine de minutes. En principe, les étapes de montage sont expliquées dans la notice d’utilisation. Mais il existe cependant quelques règles d’installation qui n’y figurent pas et auxquelles vous devez prêter attention. (source : piscinetubulaire.fr )

Bien préparer la surface d’installation

Quand le lieu de pose a été défini, vous devez maintenant y faire les préparatifs nécessaires pour recevoir votre piscine tubulaire. Vérifiez que la surface est exemptée de saletés et d’objets tranchants qui risqueraient de déchirer la toile de la piscine. Cela inclut en général les racines d’arbres, les pierres, les objets métalliques, etc.

Par la suite, mettez en place le feutre de protection. Il s’agit d’une base pour accueillir votre piscine tubulaire. Si vous pensez à installer cette dernière pendant un certain temps, assurez-vous que la surface de pose soit totalement propre et démunie d’herbages. En effet, le feutre de protection, même s’il est résistant, les mauvaises herbes peuvent facilement le déchirer.

Pose de la toile de la piscine

Vous pouvez désormais déposer la toile de la piscine sur son emplacement. L’essentiel est que vous devez l’orienter en fonction des entrées et sorties d’eau. Cela, dans l’objectif de faciliter le remplissage et le déversement des eaux. Même si les constructeurs ne le préconisent pas toujours, il est conseillé de laisser reposer au soleil pendant quelques heures la toile. Le but étant de l’assouplir et favoriser le montage.

Installation de la structure en acier

En règle générale, la structure d’une piscine tubulaire est constituée de plusieurs tubes. Il vous suffit d’emboiter les tubes sur la partie haute de votre piscine, puis d’y associer avec eux les tubes verticaux. Le renforcement de la structure se fait par l’intermédiaire de tubes en T. Ceux-ci sont à disposer à l’extérieur de la piscine.

Le remplissage

Vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage pour remplir votre piscine tubulaire. Quand vous remplissez, faites en sorte de tendre correctement la toile du bassin. Cela va vous permettre d’éviter la formation de plis dans le fond du bassin une fois que celui-ci est rempli. Il est aussi conseillé de vérifier le niveau de votre piscine dès les premiers centimètres d’eau. C’est-à-dire, remplissez-la sur 1 ou 2 cm et vérifiez le niveau. Faites des ajustements si vous remarquez que l’eau penche vers un côté.

Le raccordement

Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire les raccordements nécessaires. Cela consiste à brancher le groupe de filtration. Ce dernier est constitué d’une pompe et d’une cartouche filtrante. C’est à partir de ce système que l’eau de votre piscine est constamment propre. Le branchement d’un groupe de filtration est différent d’un appareil à l’autre. Suivez les indications dans la notice pour y parvenir.

Désormais, vous pouvez profiter de votre piscine pour cet été. N’oubliez pas de désinfecter l’eau à travers un produit adapté : oxygène actif, chlore, etc.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.