La douche solaire pour son jardin durant l’été après le confinement

Après vos durs travaux de jardinage en été ou votre séance de piscine, vous aurez besoin d’une bonne douche tiède. Avec une douche solaire, il n’est plus nécessaire de vous déplacer dans votre chambre. En effet, vous pouvez directement prendre votre douche depuis votre jardin.

Pourquoi installer une douche solaire pour cet été ?

Après ce confinement, pensez à installer une douche solaire sur votre jardin afin de profiter pleinement de l’été. Cet équipement vous permet de bénéficier d’une eau chaude écologique puisque le système de chauffe-eau vient directement du soleil, une énergie renouvelable et naturelle.

Il s’agit d’un système autonome et ne vous fera aucune dépense énergétique supplémentaire. Facile à installer, vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur ou d’un expert en plomberie pour en avoir un. Le système est fourni prémonté. Il vous reste seulement à suivre les indications de la notice.

Comment fonctionne une douche solaire ?

Une douche solaire de jardin fonctionne sur l’utilisation de panneau solaire. Il ne s’agit pas d’un panneau solaire électrique, mais d’un panneau solaire thermique. C’est-à-dire qu’au lieu de produire de l’énergie électrique, il génère uniquement de la chaleur.

La colonne de douche comprend un réservoir d’eau fabriqué en polyéthylène. C’est ce système qui capte l’énergie solaire pour réchauffer l’eau. Le temps de chauffe de l’eau est en moyenne d’une heure. La température de cette dernière peut atteindre les 60°C. La douche solaire bénéficie d’un robinet mitigeur qui vous permet de mélanger l’eau froide et l’eau chaude selon vos convenances.

Il faut noter que l’ensoleillement n’a que peu d’impact sur l’efficacité de ce dispositif. En effet, même si vous l’utilisez dans une zone faiblement ensoleillée, la douche solaire vous proposera toujours une bonne performance.

Comment choisir une douche solaire ?

Il existe plusieurs critères qui doivent être pris en compte lors du choix d’une douche solaire extérieure.

Le matériau de fabrication

La colonne de douche solaire peut être faite en différents matériaux :

  • En plastique : Les colonnes de douche en plastique sont abordables. Elles sont également légères et peuvent être montées rapidement. Contrairement aux idées reçues, le plastique utilisé pour une douche à énergie solaire est très résistant, car il supporte la température de l’eau réchauffée et les aléas du climat.
  • L’aluminium : Il s’agit d’un matériau haut de gamme pour ce genre d’installation. Une colonne de douche solaire en aluminium est à la fois robuste, résistante et très design. Mais le prix est plus élevé par rapport au plastique.
  • Le PVC : La colonne de douche en PVC constitue un bon rapport qualité-prix. Le PVC est plus résistant que le plastique et peut aussi se décliner sous différents styles.

Le réservoir

En fonction du modèle, une douche solaire peut avoir une capacité de 10 à 70 litres. Le choix du réservoir dépend de ce fait de vos besoins. Si vous choisissez des petits réservoirs de 10 à 20 litres, ne pensez pas que vous allez avoir de l’eau chaude pour une douche totale. Cela convient uniquement pour nettoyer certaines parties de votre corps : les mains, les pieds, etc.

Pour les modèles à capacité intermédiaire (25 à 40 litres), ils conviennent pour les petites douches. Par exemple, quand vous voulez vous humecter un peu avant ou après une baignade. Concernant les modèles à grande capacité, ils conviennent pour plusieurs utilisateurs.

Le design

Le design n’est pas un critère indispensable, mais doit cependant être pris en compte pour assurer une bonne cohérence sur la déco extérieure de votre maison. Le choix du style dépend de l’emplacement choisi. Par exemple, si vous le mettez près de votre piscine, assurez-vous que son design correspondre à celui de cette dernière.

Les équipements compatibles

En fonction du modèle de douche solaire choisi, celle-ci peut être compatible avec certains équipements : douchette, pommeau, rince pieds, mitigeur, etc.

Comment bien utiliser une douche solaire ?

De manière générale, il n’existe pas de consignes spécifiques sur l’utilisation d’une douche solaire. D’ailleurs, une fois que vous aurez fait le montage, vous saurez instinctivement comment vous en servir.

Mais pour garantir une meilleure durabilité pour votre installation, il convient de suivre certaines démarches. Dans un premier temps, lisez toujours la notice fournie avec votre douche. En effet, certains fabricants peuvent spécifier des procédés d’utilisation spécifiques.

Après chaque utilisation, prenez le temps de remplir le réservoir. Cela vous évitera de devoir remplir le réservoir quand vous êtes fatigué de votre baignade sur votre piscine ou de vos travaux de jardinage.

Ensuite, ayez tendance à surveiller le temps de chauffe de votre douche. En effet, tant que le mécanisme de chauffage reste enclenché, le panneau solaire continuera de chauffer l’eau. Sur la notice, les fabricants vous indiquent généralement le temps de chauffe de l’appareil. Sur certains modèles, vous disposez d’un thermostat vous permettant de connaître l’évolution de la température.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.