Professionnels du BTP : comment être en sécurité sur un chantier ?

Que vous soyez maçon, couvreur, carreleur, charpentier ou encore électricien, il est indispensable, en tant que professionnel du BTP, d’être en sécurité sur un chantier. En effet, dans ce secteur, un accident est malheureusement vite arrivé. Comment les éviter? Comment en être protégé? On vous l’explique dans cet article.

Respecter les règles de sécurité, une évidence

Les risques sur un chantier sont divers. En effet, ces risques peuvent tout d’abord être chimiques: sur un chantier, les professionnels du BTP sont amenés à manipuler des produits dangereux. Aussi, ces risques peuvent venir d’un accident du travail comme une chute, que ce soit d’une personne ou d’un objet. Pour prévenir ces risques, il est important de respecter les différentes règles de sécurité.

Dans un premier temps, la sécurité passe évidemment par le port des équipements de sécurité. Casques, lunettes, gants, gilets de visualisation, chaussures de sécurité ou encore protection auditive: c’est à l’entreprise de les fournir en fonction du chantier et du poste de chaque salarié. Sans ces équipements, il est inenvisageable de travailler normalement.

De plus, le chantier devra également mettre en place une politique de prévention. Pour cela, un plan de prévention sera fourni à l’ensemble des ouvriers et des entreprises différentes sur place. Ce document prévient des risques et énumère les mesures de sécurité applicables sur le chantier. Par exemple, celui-ci devra être équipé de dispositifs de sécurité tels que des panneaux de signalisation et des bandes de sécurité.

Pour éviter un accident quand des salariés manipulent des produits chimiques, ces derniers se verront remettre une fiche de données de sécurité. Celle-ci préviendra les risques dans le but de les éviter.

Être en bonne santé est primordial

Les métiers du bâtiment étant particulièrement physiques, la santé est indispensable pour bien travailler mais aussi pour pouvoir le faire en toute sécurité. Souvent, un accident est la conséquence d’un manque de concentration ou d’une inattention liée à la fatigue. Pour être en bonne santé, il faut écouter son corps et ne pas hésiter à se soigner et à se reposer si nécessaire. Aussi, si vous avez le temps et l’envie, il est conseillé de faire du sport pour entretenir sa forme.

La sécurité par l’assurance: la nécessité d’une décennale

La garantie décennale est un contrat d’assurance étant destiné au secteur du bâtiment et des travaux publics. Celle-ci a pour but de vous offrir une responsabilité civile. En effet, celle-ci prendra en charge jusqu’à dix ans après les travaux les coûts de réparations des défauts pouvant affecter la solidité du bâtiment.

La loi d’Adrien Spinetta de 1978 oblige les professionnels du BTP à souscrire cette garantie responsabilité civile décennale. En n’y souscrivant pas, un constructeur risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende.

Ainsi, la garantie décennale vous protège des éventuels vices de construction pendant dix ans, ce qui apporte un peu plus de sécurité au moment de bâtir l’édifice.

Adopter les bons comportements sur le chantier

Enfin, la sécurité sur un chantier passe également par l’adoption des bons comportements pour chaque individu. Par exemple, au travail, il est important d’être prudent. Un accident ne prévient pas et le risque zéro n’existe malheureusement pas. C’est pourquoi il faut toujours garder un œil vigilant et ne jamais se relâcher.

De plus, pour travailler dans le secteur du bâtiment, il est indispensable d’être organisé. En effet, l’organisation sur le chantier permet d’être efficace et de gagner du temps mais aussi de ne pas compromettre la sécurité du chacun. L’ordre et la propreté doivent être des priorités pour chacun.

Mylène Malandre
Salut les amis, je suis Mylène et je suis collaboratrice sur Exaronews depuis ses débuts. Je suis fonctionnaire d'ans l'administration fiscale mais j'ai une véritable passion pour l'écriture et les débats contemporains.

Plus de cet auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Correspondants

Derniers articles

Toulouse : comment sont les toits dans cette région de France ?

Toulouse est une région particulière qui ne cesse d’attirer les touristes et les investisseurs. C’est une charmante ville avec des caractéristiques particulières. En effet,...

Pourquoi faire peindre vos ardoises afin de rénover votre toiture ?

Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture...

Le problème de porte claquée, qu’est-ce que c’est ?

Que la porte soit claquée par un coup de vent ou que vous l’avez claqué par accident alors que la clef est à intérieur....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.